Dans les toilettes publiques, chacun a sa petite astuce pour choisir les cabines les plus propres. Si nous sommes nombreux à préférer celle du fond, loin des regards, une étude remet en cause cette intuition. Quels WC privilégier dans les toilettes publiques et surtout, quelles précautions prendre pour se tenir à distance des microbes ?
Quelle cabine choisir dans les toilettes publiques ?
Au bureau, dans les aéroports ou dans les grands magasins, les toilettes publiques avec leurs longues rangées de cabines sont inévitables. On redoute souvent ce passage aux toilettes dans ces lieux généralement peu réputés pour leur propreté et on déploie nos meilleures astuces pour choisir les WC les plus « acceptables ». Si les hommes ont plutôt tendance à choisir la première cabine disponible, les femmes préfèrent majoritairement celle qui est la plus éloignée de la porte d’entrée afin de bénéficier d’un peu plus d’intimité.
Un choix discutable si l’on se réfère au docteur Mehmet Oz de l’Université de Columbia, qui estime que toute personne souhaitant éviter d’entrer en contact avec des germes dans les toilettes publiques devrait choisir la première cabine. Le médecin américain a en effet observé que la première cabine d’une rangée est habituellement la moins utilisée, en particulier par les femmes qui privilégient les WC du milieu ou ceux du fond s’ils sont occupés. La première cabine serait par conséquent la moins utilisée, et donc celle qui abriterait le moins de bactéries !
Toilettes publiques, un nid à microbes ?
Outre l’inconfort ressenti lorsqu’on utilise des toilettes à l’hygiène parfois douteuse, les toilettes publiques peuvent abriter de nombreux germes dont il vaut mieux se tenir à distance. Si des opérations de nettoyage et de désinfection sont mises en place pour limiter la prolifération des bactéries, tant dans les canalisations que les sanitaires, les toilettes publiques sont souvent des nids à microbes.
Les WC peuvent être contaminés par des bactéries responsables d’infections gastro-intestinales qui se transmettent par voie fécale-orale. Ce qui signifie que la contamination se fait par la bouche, souvent par le biais de mains souillées qui auraient touché l’abattant, le dérouleur de papier toilette ou encore la poignée de la porte. La plus grande précaution à prendre dans les toilettes publiques est donc de se laver soigneusement les mains. Mais si les maladies contagieuses, comme la gastro-entérite, peuvent être en effet présentes dans les toilettes publiques, elles circulent aussi dans d’autres espaces publics comme les transports en commun. À titre de comparaison, nos téléphones portables contiennent bien plus de microbes qu’un siège de toilettes !
Quelles précautions prendre dans les toilettes publiques ?
Inutile donc de jouer les équilibristes sur la cuvette des WC lorsque vous utilisez des toilettes publiques. En revanche, quelques précautions d’usage s’imposent. Pensez à baisser le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau : cela permettra de limiter la dispersion des gouttelettes contaminées sur les surfaces environnantes. Lavez-vous soigneusement les mains pendant au moins 20 à 30 secondes en sortant des WC, préférez le séchage avec un essuie-tout jetable plutôt qu’un sèche–main à air pulsé. Enfin, évitez de toucher directement les poignées de porte lorsque vous sortez des toilettes.