Près de la moitié de l’humanité n’a pas accès à des toilettes sûres et décentes. Chaque année depuis 2013, la Journée mondiale des toilettes rappelle qu’accéder à l’assainissement est un droit inaliénable, fondamental pour une vie saine, digne et productive.
Pourquoi une Journée mondiale des toilettes ?
Chaque année, le 19 novembre, la Journée mondiale des toilettes a pour vocation d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Célébrée sous l’égide des Nations Unies depuis 2013, cette journée met en lumière une réalité alarmante : 3,4 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à des toilettes décentes¹. Bien plus qu’une date symbolique, La Journée mondiale des toilettes a pour but de régler la crise mondiale de l’assainissement et d’atteindre l’objectif de développement durable n° 6 (ODD 6) visant à garantir un accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030. Coordonnée par ONU-Eau, la campagne internationale mobilise chaque année citoyens, gouvernements, entreprises et écoles autour d’un thème spécifique.
Journée mondiale des toilettes 2025 : « Nous aurons toujours besoin de toilettes »
Avec pour slogan « Nous aurons toujours besoin de toilettes », l’édition 2025 de l’événement appelle à l’action pour faire de l’accès aux services d’assainissement un droit fondamental pour nous protéger des maladies et préserver la propreté de notre environnement, quelles que soient les évolutions du monde à venir. L’insalubrité de l’eau, les déficiences des systèmes d’assainissement et le manque d’hygiène sont responsables chaque jour de la mort d’un millier d’enfants de moins de 5 ans².
Dans un monde marqué par le vieillissement des infrastructures, l’augmentation de la demande, la faiblesse des investissements et les incidences du changement climatique, protéger et étendre cet accès reste indispensable pour des milliards de personnes qui en sont encore privés. D’ici à 2050, environ 1,6 milliard de personnes sera exposé à des risques d’inondation susceptibles de perturber ou de détruire les services d’assainissement et d’entraîner le déplacement de populations, qui n’auraient alors plus accès à des services d’assainissement sûrs³.
Parce que nous avons besoin de toilettes adaptées aux évolutions, il est impératif d’investir de toute urgence dans des services d’assainissement conçus pour l’avenir : résilients au changement climatique et accessibles à tous, en tout temps et en tout lieu.
Sources :
Journée mondiale des toilettes, 19 novembre, ONU
1 – Seulement 58 % de la population mondiale utilise des services d’assainissement sûrs, c’est-à-dire des toilettes de qualité qui ne sont pas communes et où les excréments sont éliminés en toute sécurité sur place ou transportés et traités hors site. (OMS/UNICEF, 2025)
2 – OMS 2023
3 – Nations Unies, 2020