Pourquoi faut-il baisser le couvercle des toilettes ?

Publié par La rédaction le 30 septembre 2022, modifié le 08 mars 2024
Pourquoi faut-il baisser le couvercle des toilettes ?

Il est prouvé que laisser le couvercle des WC ouvert quand on actionne le mécanisme de chasse va à l’encontre d’une bonne hygiène dans les toilettes. Il existe plusieurs solutions pour y pallier.

Baisser le couvercle pour des raisons d’hygiène

Une étude publiée dans la revue Physic of Fluides montre que lorsqu’on tire la chasse d’eau, des gouttelettes, porteuses de particules d’urine et fécales, sont projetées au-dessus de la cuvette des toilettes. Elles peuvent atteindre un mètre de hauteur et les plus petites d’entre elles peuvent même rester en suspension dans l’air plus d’une minute. Ces gouttelettes peuvent non seulement être inhalées, mais aussi contaminer toutes les surfaces situées autour des WC si l’on est malade. Fermer le couvercle des toilettes permet de bloquer 80 % des particules en suspension. C’est pourquoi il est important d’abaisser systématiquement le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau, mais aussi de bien se laver les mains après être allé aux toilettes.

A savoir : la norme NF 997 autorise que quelques petites gouttes soient projetées.

 

Opter pour des WC qui limitent les éclaboussures

Le savoir-faire en matière d’hydraulique a beaucoup évolué, permettant de mettre au point des modèles de WC/cuvettes dont la géométrie intérieure et la maîtrise des flux lors du rinçage (lorsqu’on tire la chasse) empêchent toute éclaboussure.  C’est le cas notamment des WC Rimfree®. Il s’agit de WC dépourvus de bride. Le rebord périphérique qui distribuait habituellement l’eau dans la cuvette a été remplacé par une discrète lèvre en céramique. Celle-ci assure une répartition optimale de l’eau dans la cuvette ainsi qu’une évacuation efficace des matières. De plus, un modérateur de débit est intégré à l’ensemble des cuvettes Rimfree® de Geberit, pour éviter les éclaboussures. La technologie TurboFlush, quant à elle, permet un rinçage encore plus efficace et silencieux grâce à la forme asymétrique de la cuvette sans bride. Ainsi, quand on tire la chasse, l’eau s’écoule latéralement et circule en spirale, évitant les éclaboussures. Résultat, les toilettes toutes entières sont beaucoup plus hygiéniques.

Partager cet article