Comment installer des WC sous la pente d’un escalier ?

Publié par La rédaction le 29 août 2022, modifié le 11 mars 2024
Comment installer des WC sous la pente d’un escalier ?

Aménager des toilettes sous un escalier constitue une excellente idée. Non seulement c’est une façon intelligente et créative d’optimiser l’espace perdu sous pente, mais cela permet aussi aux personnes en perte de mobilité et aux enfants en bas âge faisant l’apprentissage de la propreté de disposer d’un WC au rez-de-chaussée. L’accès est facile et rapide !

Quels sont les critères à prendre en considération ?

Toilettes sous un escalier : la faisabilité

Avant de penser à optimiser l’espace sous pente de l’escalier pour y installer des toilettes, il faut d’abord savoir si votre projet est réalisable sur le plan technique. En premier lieu, vous devez donc vérifier que le WC pourra bien être alimenté en eau et être raccordé au système d’évacuation, le tout dans le respect des règles du code de la construction en vigueur. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du bâtiment (plombier, entrepreneur…), qui réalisera un état des lieux en bonne et due forme.

À savoir
Les eaux noires provenant d’un WC doivent obligatoirement se déverser dans une colonne de chute dédiée aux eaux vannes (distincte de la colonne de chute des eaux usées dédiée aux eaux grises provenant de la cuisine et de la salle de bains). Leur canalisation doit obligatoirement suivre une pente de 1 à 2 cm/m selon les configurations. A charge pour le professionnel qui réalisera les travaux chez vous de respecter ces recommandations techniques. C’est la garantie du bon fonctionnement de votre installation : vous évitez les problèmes d’écoulement et de bouchons dans vos canalisations.

Toilettes sous un escalier : le type d’escalier

Ensuite, analysez le type d’escalier dont vous disposez dans votre maison. En effet, s’il est possible d’installer un WC sous un escalier droit, voire sous un quart tournant ou  demi tournant, cela n’est pas envisageable sous un escalier tournant. Sachez aussi que ceux comportant des marches fermées sont plus faciles à aménager que des escaliers intégrant des marches ouvertes.

Toilettes sous un escalier : l’espace disponible

Enfin, dernier point essentiel à vérifier : l’espace disponible. Assurez-vous que vous bénéficier de suffisamment d’espace pour utiliser correctement les WC. Il faut bien sûr que vous puissiez vous asseoir sur la cuvette en ayant de la place pour vos jambes mais aussi vous relever sans vous cogner la tête. Si aucune norme n’est imposée, il est toutefois recommandé de prévoir 80 cm en largeur, 140 cm en longueur et 2,15 mètres minimum en hauteur pour que les toilettes soient confortables.

Quelles sont les autres interventions techniques à prévoir ?

Outre les raccordements nécessaires à l’alimentation en eau et à l’évacuation des WC, dans certaines configurations, d’autres interventions techniques sont à prévoir pour installer un WC sous pente :

  • Penser au système de ventilation (un ventilateur classique ou une ventilation de plafond) car votre WC sous escalier ne disposera pas de fenêtre.  
  • Prévoir des alimentations électriques. En effet, si vous envisagez d’équiper ce nouveau coin toilettes avec un modèle de WC disposant des fonctions de confort moderne (aspiration des odeurs, lumière d’orientation, WC lavant …) alors il nécessitera un raccordement électrique. 

 Quel type de WC choisir pour un WC sous escalier ?

Après avoir conçu et réalisé toutes les installations techniques, il faut choisir le type de WC à installer. Deux choix s’offrent à vous : le WC suspendu et le WC à poser aussi appelé WC au sol. Chez Geberit, optez pour les modèles Renova Compact, au design épuré et moderne, parfait pour les petits espaces.

Types de WC Avantages
WC suspendu
  • Esthétique
  • Gain de place
  • Entretien facile
  • Hauteur de cuvette modulable
WC à poser
  • Économique
  • Installation simple
  • Gain de place

Autres alternatives de modèles suspendus compacts proposés par Geberit : les collections iCon et Smyle Square. Avec leurs lignes élégantes et fuselées, elles peuvent elles-aussi s’intégrer facilement sous un escalier.

Astuce

Si vous avez la possibilité d’installer un lave-mains dans vos toilettes sous pente et si la configuration de la pièce vous le permet, placez le WC suspendu face au lave-mains. Le rendu est visuellement très esthétique !

Partager cet article