Les erreurs à ne plus faire quand on va aux toilettes

Publié par La rédaction le 26 septembre 2023, modifié le 08 mars 2024
Les erreurs à ne plus faire quand on va aux toilettes

Mauvaise position, lavage des mains trop rapide, mauvais usage de la lunette et de l’abattant… Voici les sept erreurs que nous faisons régulièrement quand nous allons aux toilettes.

Ne pas tirer la chasse d’eau avant de faire ses besoins

Savez-vous que l’eau qui stagne dans la cuvette favorise la multiplication des bactéries ? C’est pourquoi, dans des toilettes publiques encore plus que chez soi, il est conseillé de tirer la chasse d’eau avant d’utiliser les toilettes afin d’évacuer les bactéries en même temps que l’eau stagnante. Et l’on essaie de ne pas s’asseoir pour limiter encore plus les risques.

Recouvrir la lunette avec du papier

Dans les toilettes publiques, vous avez l’habitude de recouvrir la lunette de papier toilette pour éviter le contact direct avec votre postérieur ? Kelly Renolds, experte américaine en santé publique à l’Université d’Arizona, a révélé dans une interview, que cela ne servait à rien. En effet, le papier toilette est constellé de petits trous afin de le rendre plus absorbant. Cela offre une brèche royale aux bactéries qui, étant donné leur taille microscopique, ne se gênent pas pour passer au travers. Selon elle, de toute façon, le risque est limité, sauf si l’on a une plaie sur la zone en contact direct avec le siège des toilettes. Dans ce cas, mieux vaut ne pas s’asseoir.

Ne pas adopter la bonne position

Dans une interview datant de mai 2015 sur le canal BBC Radio 4, Giulia Enders, microbiologiste, a expliqué que, lorsqu’on s’assoit complètement sur les toilettes, cela entraîne une torsion des intestins, qui se vident alors moins bien. De plus, la position assise “classique” favoriserait les risques d’hémorroïdes. La meilleure position consisterait à s’accroupir comme si l’on faisait des squats (c’est le cas dans les toilettes à la turque), ou bien à placer un petit repose-pieds devant les toilettes. Ainsi, légèrement incliné vers l’avant, le corps n’exerce aucune pression sur les intestins.

Aller aux toilettes avec son smartphone

Que celui qui n’a jamais utilisé son téléphone aux toilettes lève la main ! Car on le sait, si autrefois, on aimait y lire le journal, aujourd’hui, on y consulte ses mails, les réseaux sociaux et on y joue en ligne. C’est pourtant une bien mauvaise habitude. Tout d’abord pour les germes que l’on dépose sur son écran, écran en contact direct avec les mains, elles-mêmes en contact avec le visage et d’autres surfaces…. Mais, ce n’est pas la seule raison ! Le fait de consulter son smartphone aux toilettes augmenterait le temps passé aux WC, allongerait le temps d’assise et donc les risques d’hémorroïdes. En effet, en position assise, le canal anal est incliné. Cela peut provoquer l’étouffement du plancher pelvien qui bloque le côlon, pouvant provoquer, à terme, des crises d’hémorroïdes.

Tirer la chasse d’eau en laissant le couvercle ouvert

Même si, selon l’ONG World Toilet Organisation, chaque passage aux toilettes est assez court (moins de 2 minutes pour les hommes et 3 minutes pour les femmes), le contact avec les bactéries est réel, en particulier les bactéries fécales. Une équipe de scientifiques du College of Engineering and Computer Science de la Florida Atlantic University a démontré que les bactéries ont tendance à être expulsées jusqu’à 1.50 mètre lorsqu’on tire la chasse d’eau. Ainsi, l’abattant des toilettes, le sol, la brosse WC, le lave-mains… Tout ce qui se trouve dans la pièce risque d’être contaminé. C’est pourquoi il faut toujours refermer le couvercle avant de tirer la chasse d’eau et bien se laver les mains après.

Jeter le rouleau de papier dans les toilettes

Certaines personnes trouvent plus facile, quand elles ne sont pas chez elles, de jeter le tube en carton dans la cuvette lorsque le rouleau de papier toilette est terminé. Qu’il soit jetable ou non, c’est une pratique à éviter absolument. En effet, le carton ne se décompose pas instantanément et risque de boucher les toilettes. Et même s’il s’agit de carton jetable, les dépôts transportés dans l’eau encrassent les usines de traitement d’eau. Pour éviter ces désagréments, on prend trois secondes de plus pour jeter le tube directement dans la poubelle.

Utiliser la main qui a touché la cuvette pour faire pipi

S’il est évident qu’il faut se laver les mains après être allé aux toilettes, il existe une autre règle moins connue qui concerne les hommes. Dans son livre « Votre santé sans risque », le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et spécialiste de l’hygiène, explique qu’il ne faut surtout pas utiliser la même main qui relève la lunette des toilettes pour tenir son pénis quand on urine. En effet, on est obligé de poser les doigts sous la lunette pour la relever. Or, c’est justement sur cette partie inférieure que s’accumulent les microbes. Les doigts transfèrent les germes et bactéries vers la verge, d’où un risque d’infection. La solution, toute simple, consiste à utiliser une main pour relever la lunette, et l’autre pour tenir le pénis.

Partager cet article