Nettoyer les toilettes : notre guide complet

Publié par La rédaction le 11 décembre 2025, modifié le 11 décembre 2025
Nettoyer les toilettes : notre guide complet

Utilisées quotidiennement, les toilettes nécessitent un entretien régulier pour garantir leur propreté et leur hygiène. Mais à quelle fréquence nettoyer ses toilettes, comment s’assurer qu’elles sont convenablement désinfectées et quels produits d’entretien privilégier ?

Pourquoi est-ce important de nettoyer ses toilettes régulièrement ? 

Le nettoyage des toilettes est indispensable. En effet, il permet non seulement de conserver leur blancheur et de combattre les mauvaises odeurs, mais également de les désinfecter. De nombreuses bactéries, microbes et micro-organismes potentiellement dangereux sont présents dans les WC, que ce soit sur la cuvette ou sur la lunette. Nettoyer très souvent ses toilettes contribue donc à avoir une bonne hygiène dans la maison et à se prémunir contre les risques pour notre santé. Il est notamment recommandé d’insister sur le bouton de chasse des toilettes et la lunette, que l’on touche avec nos mains.  

Entretien quotidien ou grand nettoyage, à quelle fréquence nettoyer ses toilettes 

Parce qu’on les fréquente chaque jour, les toilettes nécessitent une hygiène parfaite. Alors à quelle fréquence doit-on laver ses WC pour garantir leur propreté ? Lunette, cuvette, abattant… entre grand nettoyage et entretien quotidien, voici les bons réflexes. 

Comment nettoyer les toilettes au quotidien 

Pour maintenir une hygiène impeccable et conserver longtemps leur bel aspect d’origine, mais aussi pour s’éviter qu’un trop grand nettoyage ne devienne nécessaire, les WC doivent être entretenus un peu chaque jour.  

  • La cuvette : au moins une fois par semaine, lavez la cuvette avec un peu de vinaigre blanc et de temps en temps avec un produit adapté pour bien désinfecter. Gardez une éponge dédiée que vous n’utiliserez que pour ça ! 
  • L’abattant : parce qu’il reçoit les éclaboussures (comme celles de la chasse d’eau), il est à nettoyer régulièrement ! Tous les 3 ou 4 jours, on l’essuie avec un petit chiffon, de l’alcool ménager et le tour est joué. 

Grand nettoyage des toilettes, comment ne rien oublier ? 

Un nettoyage en profondeur des WC s’impose une à plusieurs fois par semaine pour éliminer les germes, les mauvaises odeurs, les taches tenaces et les dépôts de calcaire. 

  • L’extérieur des toilettes : on y pense moins, pourtant il est soumis aux éclaboussures et à la poussière. Il nécessite également d’être bien frotté, à l’aide d’une éponge, et de l’eau savonneuse, à rincer ensuite. 
  • Le bouton de chasse d’eau : parce qu’on le manipule bien souvent avant de s’être lavé les mains, des bactéries peuvent se déposer sur le bouton de la chasse d’eau, alors on ne le néglige pas. On le désinfecte une fois par semaine avec des produits de nettoyage. 
  • L’intérieur des cuvettes de WC : on utilise bien sûr la brosse dédiée avec un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour éliminer les traces et les taches tenaces, les dépôts de calcaire, etc. Un lavage plusieurs fois par semaine évite que le calcaire ne s’incruste et devienne vraiment récalcitrant. 
  • La brosse : pour qu’elle permette de bien nettoyer au quotidien, il faut évidemment l’entretenir et la désinfecter, au moins une fois par mois. Pour les mêmes raisons, il convient de la changer tous les six mois. 
  • Le sol : bien sûr, on nettoie le sol régulièrement : une fois par semaine, ou deux si vous êtes nombreux à passer aux toilettes. Eau savonneuse (savon de Marseille, savon noir…) avec un peu de vinaigre blanc et/ou du bicarbonate de soude, une serpillère dédiée aux toilettes, et le coup de frais est assuré ! 
  • Les poignées : de temps à autre, on pense à désinfecter la poignée de porte, l’interrupteur… bref, toutes les surfaces de contact, en vaporisant un produit désinfectant. 

Enfin, si vous – ou quelqu’un de la famille – a été malade : pensez à bien désinfecter toutes les surfaces pendant et après cet épisode, pour éviter aux microbes de circuler et la propagation des bactéries. 

cuvette wc jaune
Zoom sur
Comment nettoyer une cuvette de WC jaunie ?
La cuvette des WC a jauni ? Une eau sanitaire calcaire a tendance à créer des traces jaunes dans le fond de la cuvette des WC, en dessous de la ligne d’eau. Voici nos astuces pour nettoyer une cuvette de WC jaune et prévenir le jaunissement des toilettes.
Lire la suite

Comment nettoyer ses toilettes efficacement ? 

Avoir le bon matériel 

Avant de vous lancer dans le nettoyage de vos toilettes, préparez tout le matériel dont vous aurez besoin : des gants en caoutchouc, un seau, une ou deux éponges spécialement dédiées à vos toilettes, un nettoyant multi-usages, un produit nettoyant WC, un désinfectant, du vinaigre blanc, des chiffons ou des lingettes en microfibre, une brosse de toilettes et une serpillière. Lavez toutes les lingettes, éponges et la serpillière à la machine à 60 °C avant de les réutiliser. Vous voici fin prêt pour vous lancer dans le ménage !  

Procéder au nettoyage du WC étape par étape  

  • Nettoyage de la cuvette : relevez l’abattant (couvercle et lunette) et mettez du produit sur les parois intérieures de la cuvette et sur la brosse. Frottez énergiquement les parois puis le fond de la cuvette avec la brosse. N’oubliez pas le dessous de la bride si la cuvette en est pourvue (le rebord périphérique à l’intérieur de la cuvette du WC) ! Actionnez la chasse pour rincer le bol (la céramique du WC) et la brosse. 
  • Nettoyage du réservoir, de la lunette et du couvercle de l’abattant : rabattez la lunette et le couvercle. Avec une éponge imbibée de produit multi-usage, nettoyez l’extérieur du réservoir, sans oublier le bouton de la chasse d’eau. Nettoyez l’extérieur de l’abattant. Relevez le couvercle de l’abattant, passez l’éponge à l’intérieur, puis sur la lunette. Relevez la lunette, pulvérisez du nettoyant multi-usage et nettoyez avec l’éponge. 
  • L’extérieur de la cuvette : imbibez votre éponge de produit nettoyant et passez-la sur tout l’extérieur de la cuvette sans oublier la partie arrière. 

Nettoyer le sol 

Balayez le sol autour des WC puis passez une serpillière imbibée d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc en allant des toilettes vers la porte. 

Le saviez-vous ?
Les WC sans bride, comme les modèles Rimfree® et TurboFlush de Geberit, facilitent l’entretien. En effet, l’absence de bride rend les parois intérieures de la cuvette totalement accessibles. 

Quels produits pour nettoyer ses toilettes ? 

Les gels nettoyants 

Les gels nettoyants, souvent désodorisants, permettent de nettoyer et de désinfecter la cuvette. Ils empêchent aussi la formation du tartre et des traces jaunes. On applique le liquide dans toute la cuvette sans oublier la bride, le rebord périphérique qui diffuse l’eau de chasse et sous lequel s’accumulent germes et microbes. On laisse agir 5 minutes ou 10 minutes pour une action plus en profondeur. On frotte si nécessaire avant de rincer à l’eau claire en tirant la chasse d’eau. 

Les blocs WC 

Les blocs WC sont des pastilles solides ou liquides contenant une formule de nettoyage active. Ils nettoient les toilettes, les assainissent et empêchent les dépôts de calcaire, ce qui n’empêche pas d’effectuer régulièrement un nettoyage plus profond. Le bloc se fixe au rebord du WC à l’aide d’un petit bras flexible en plastique. Il se consume avec le temps, à chaque chasse, libérant ses substances actives dans l’eau. 

Attention : certains blocs WC ne sont pas neutres pour l’environnement. À chaque fois que l’on tire la chasse, leurs composés chimiques se répandent dans les canalisations. Cependant, il en existe des versions écologiques pour préserver l’environnement. 

Les galets et pastilles WC 

Les pastilles WC effervescentes se mettent dans la cuvette. Elles ont un effet détartrant et désinfectant et apportent une odeur fraîche dans les toilettes. Au contact de l’eau, les ingrédients contenus dans la pastille inter-réagissent et créent une mousse effervescente active qui élimine salissures et germes. 

Le saviez-vous ?
Sachez qu’il est facile, rapide, et plus sain de fabriquer soi-même ses propres pastilles WC ! Il suffit de mélanger des ingrédients basiques et économiques : bicarbonate de soude, cristaux de soude concentrés et acide citrique. Versez le mélange dans un petit moule ou un bac à glaçons. 

Gare à l’eau de javel ! 

L’eau de javel a la faculté de blanchir et de désinfecter, mais n’a pas d’action de nettoyage. Attention aux éclaboussures de javel, qui ont tôt fait de décolorer nos vêtements de façon irrémédiable. Il vaut mieux privilégier d’autres solutions de produits désinfectants, plus naturels et moins nocifs pour la santé et l’environnement. 

Comment nettoyer et désinfecter ses toilettes avec des produits naturels ?  

Quels sont les meilleurs produits pour un nettoyage au naturel ? 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont les meilleurs alliés d’un nettoyage au naturel. Il suffit pour cela de verser du bicarbonate de soude dans les toilettes et le laisser agir toute la nuit. Le lendemain, il ne reste qu’à frotter et à tirer la chasse d’eau pour retrouver une cuvette blanche, comme neuve. Quant au vinaigre blanc, c’est un produit désinfectant, anti-odeurs et anticalcaire. En cas de tartre récalcitrant, versez-en un litre dans la cuvette et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, le dépôt sera parti. Pour le nettoyage régulier de l’espace des toilettes, le mélange d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude lui conservera tout son éclat. 

Comment nettoyer une cuvette de WC très entartrée au bicarbonate ? 

Pour venir à bout d’une cuvette de WC très entartrée, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc devraient faire des miracles. Versez au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez agir au minimum une demi-heure puis frottez à l’aide d’une brosse. Actionnez la chasse d’eau pour faire disparaitre les dépôts de calcaire. 

Comment désinfecter les toilettes avec un produit naturel ? 

Pour désinfecter naturellement ses toilettes, on préfère le vinaigre blanc aux produits de nettoyage. Ses propriétés bactéricides éliminent les germes et les microbes. Par ailleurs, il est également efficace contre les mauvaises odeurs et le tartre. 

Combien de temps laisser agir le vinaigre blanc dans les toilettes ?
Pour que vos toilettes gardent leur éclat, prenez l’habitude tous les 3 mois de verser 1 litre de vinaigre blanc dans la cuvette et laissez agir toute la nuit avant de tirer la chasse d’eau. Elles devraient briller comme au premier jour ! 

FAQ : nettoyer ses toilettes

Quel est le meilleur produit pour désinfecter les toilettes ?

Le vinaigre blanc, combiné au bicarbonate de soude, fonctionne très bien pour désinfecter, détartrer et assainir les toilettes. 

Pourquoi mettre du sel dans les toilettes ?

Écologique et économique, le gros sel est un ingrédient miracle pour nettoyer efficacement et sans effort ses toilettes. 

Faut-il désinfecter la brosse des toilettes ?

La brosse des toilettes abrite de nombreuses bactéries, elle mérite donc un nettoyage régulier et efficace. 

Peut-on utiliser les mêmes produits pour les toilettes que pour le reste de la salle de bains ?

Si certains produits sont multi-usages, d’autres, qui contiennent de puissants désinfectants, sont réservés au nettoyage et au détartrage des WC. 

Partager cet article