Détartrer les WC : nos astuces pour avoir des fonds de toilettes impeccables !

Publié par La rédaction le 23 septembre 2022, modifié le 08 mars 2024
Détartrer les WC : nos astuces pour avoir des fonds de toilettes impeccables !

Lorsque l’eau sanitaire est dure, elle a tendance à générer du tartre dans les divers équipements de la maison. Il est possible d’en venir à bout avec les bons produits ou en optant pour des WC spécifiques Geberit.


Suivant les régions, l’eau distribuée par le robinet peut s’avérer très calcaire. Du tartre (un dépôt dur formé par le calcaire présent dans l’eau) se dépose alors sur vos divers équipements, dont les WC. Des traces inesthétiques apparaissent au fond de la cuvette, les bactéries se développent, le réservoir de chasse risque de s’obstruer et le débit d’eau diminue. Heureusement, il existe des solutions.  

Comment enlever le tartre ?

Si le tartre est récent : vinaigre et bicarbonate de soude

Rien de tel que les recettes de grand-mère ! Faites bouillir du vinaigre blanc. Versez-le dans la cuvette. Puis, imbibez un chiffon de vinaigre chaud et déposez-le sur les taches tenaces. Laissez agir toute la nuit, retirez le chiffon et tirez la chasse d’eau. 

Autre solution : versez 250 ml de vinaigre blanc dans la cuvette, 150 g de bicarbonate, et ajoutez encore 500 ml de vinaigre. Cela va mousser. Laissez agir pendant 10 min. Brossez la cuvette en insistant sur les dépôts de tartre les plus tenaces. Laissez encore agir 30 min, en brossant une ou deux fois. Actionnez le mécanisme de chasse. C’est propre !  

Si le tartre est un peu incrusté : cristaux de soude

Commencez par enfiler des gants de ménage. Mettez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans une bassine, ajoutez 1 litre d’eau bouillante et mélangez. Versez dans les WC et laissez agir un quart d’heure environ. Frottez avec la brosse de toilettes puis tirez la chasse d’eau. Vos WC devraient avoir retrouvé leur blancheur d’origine !  

Si le tartre est très incrusté : acide citrique ou chlorhydrique

Mettez des gants. Remplissez un seau d’eau bouillante, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe d’acide citrique et mélangez. Nettoyez la cuvette à l’éponge et à la brosse avec ce mélange. Débarrassez-vous du reste du seau dans les WC et actionnez le mécanisme de chasse. 

Pour du tartre très ancien, vous pouvez prendre les grands moyens et utiliser de l’acide chlorhydrique (un verre dans la cuvette puis laissez agir une demi-journée, abattant fermé) mais cette méthode est peu écologique et ne convient pas aux fosses septiques. 

 

Comment éviter l’apparition du tartre ?

Le design des WC peut limiter ces risques de dépôts de tartre. Certains modèles disposent d’un émail ultra lisse qui empêche les salissures et bactéries d’accrocher, à l’instar des cuvettes en céramique avec émail KeraTect® de Geberit. Quant aux WC sans bride (absence de rebord à l’intérieur de la cuvette), ils rendent totalement accessibles les parois de la cuvette et facilitent leur entretien. C’est le cas des cuvettes WC Geberit Rimfree et TurboFlush, dotées en outre d’une technologie de rinçage brevetée qui assure des rinçages hygiéniquement parfaits.

En cas de doutes ou pour des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel Geberit. 

Partager cet article