Virus : quelles sont les solutions les plus hygiéniques dans les toilettes ?

Publié par La rédaction le 07 novembre 2022, modifié le 08 mars 2024
Virus : quelles sont les solutions les plus hygiéniques dans les toilettes ?

Depuis le Covid, notre rapport à la contagion a évolué, et pour cause : on veut se préserver et préserver les autres, en évitant au maximum de transmettre ses microbes. WC lavant, solutions sans contact… découvrez les options les plus hygiéniques à installer dans votre coin toilettes.

Covid : conserver son immunité grâce à des bons réflexes d’hygiène

Le Covid aura eu ce mérite : on a tous bien appris à se laver soigneusement les mains et à prendre de nouvelles habitudes d’hygiène (abandonner les bises à la machine à café, moins toucher les objets, régler ses achats sans taper son code etc). Mais alors que le confinement nous semble un lointain souvenir, on en oublie parfois les – bonnes – manières pour conserver une bonne immunité. Pourtant le Covid est toujours là, et il n’est pas le seul à gâcher la (les) fête(s). Grippe, bronchite, gastro… pour éviter de rester coincé au lit avec l’un de ces virus de l’hiver, on peut choisir de mettre en place des installations efficaces, notamment du côté de nos petits coins.

Les solutions les plus hygiéniques côté WC

La technologie au service de l’hygiène, on dit oui ! Les innovations, qu’elles soient accessibles ou plus pointues, permettent aujourd’hui de faciliter l’hygiène du quotidien. Petit tour des solutions les plus efficaces et faciles à installer.

  • Le déclenchement sans contact

Pour faciliter l’hygiène, une des solutions les plus simples et efficaces est d’éviter au maximum les surfaces de contact. Ainsi, certaines chasses d’eau se déclenchent sans avoir à appuyer où que ce soit. Magique ? Presque ! On passe en effet juste sa main devant une cellule IR (infrarouge) pour que la chasse d’eau se déclenche. On peut dire merci à la commande de WC IR qui nous évite d’avoir à être en contact avec les surfaces où des bactéries et des germes ont pu être déposés !

  • Le WC sans bride

Une des façons de préserver l’hygiène est un rinçage efficace ! Sur un WC traditionnel, la bride constitue un endroit où les bactéries et le tartre s’accrochent et s’incrustent. Avec un modèle sans bride (comme les modèles Rimfree® ou TurboFlush, dotés qui plus est d’une technique de rinçage brevetée), il n’existe donc plus d’endroits dissimulés et difficilement accessibles dans lesquels peuvent se former dépôts et mauvaises odeurs. Le nettoyage est facilité, ce qui en fait le WC le plus hygiénique. Design, facile d’entretien, le WC sans bride est un compromis parfait pour se faciliter la vie.

  • Le WC lavant

Autrefois, les bidets existaient pour se laver à l’eau après un passage aux toilettes. S’il se font plus rares aujourd’hui (en France en tout cas), leur fonction est remplacée par des WC lavants, bien plus ergonomiques, confortables et modernes. En effet, si le papier toilette nous simplifie la vie, il n’est pourtant pas le plus écologique ni même le plus hygiénique. Avec un modèle AquaClean chez Geberit, on peut opter pour un nettoyage à l’eau, en douceur, qui offre une véritable sensation de propreté. En fonction du modèle, de nombreuses options fonctionnelles peuvent compléter votre expérience pour toujours plus de confort. Il paraît qu’essayer c’est l’adopter !

Partager cet article