Nos meilleurs conseils pour nettoyer ses toilettes correctement

Publié par La rédaction le 06 octobre 2022, modifié le 08 mars 2024
Nos meilleurs conseils pour nettoyer ses toilettes correctement

Pour un nettoyage parfait de ses toilettes, il convient d’être méthodique. Cuvette, abattant, réservoir, sol, zones de contact… rien ne doit être oublié et chaque élément doit être nettoyé dans le bon ordre. Suivez nos conseils !

Avoir le bon matériel

Avant de vous lancer dans le nettoyage de vos toilettes, préparez tout le matériel dont vous aurez besoin : des gants en caoutchouc, un seau, une ou deux éponges spécialement dédiées à vos toilettes, un nettoyant multi-usages, un produit nettoyant WC, un désinfectant, du vinaigre blanc, des chiffons ou des lingettes en microfibre, une brosse de toilettes et une serpillière. Vous voici fin prêt pour attaquer le ménage !

Procéder au nettoyage du WC étape par étape (abattant/ cuvette…)

  1. Nettoyage de la cuvette : Relevez l’abattant (couvercle et lunette) et mettez du produit sur les parois intérieures et sur la brosse. Frottez énergiquement les parois puis le fond de la cuvette avec la brosse. N’oubliez pas le dessous de la bride de la cuvette (le rebord périphérique à l’intérieur de la cuvette du WC)! Actionnez la chasse pour rincer le bol (la céramique du WC) et la brosse.
  2. Nettoyage du réservoir, de la lunette et du couvercle de l’abattant : Rabattez la lunette et le couvercle. Avec une éponge imbibée de produit multi-usage, nettoyez l’extérieur du réservoir, sans oublier le bouton de la chasse d’eau. Nettoyez l’extérieur de l’abattant. Relevez le couvercle de l’abattant, passez l’éponge à l’intérieur, puis sur la lunette. Relevez la lunette, pulvérisez du nettoyant multi-usage et nettoyez avec l’éponge.
  3. L’extérieur de la cuvette : Prenez votre éponge imbibée de produit nettoyant et passez-la sur tout l’extérieur de la cuvette sans oublier la partie arrière.

Nettoyer le sol et les zones de contacts (poignée de porte…)

Balayez le sol autour des WC puis passez une serpillière imbibée d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc en allant des toilettes vers la porte.

Vaporisez du produit désinfectant sur un chiffon en microfibre et frottez la poignée de porte, l’interrupteur et le bouton de chasse.

Lavez toutes les lingettes, éponges et la serpillière à la machine à 60 °C avant de les réutiliser.

A savoir :
Les WC sans bride, comme les modèles Rimfree® de Geberit, facilitent l’entretien. En effet l’absence de bride rend les parois intérieures de la cuvette totalement accessibles.

Partager cet article