Comment nettoyer une cuvette de WC jaunie ?

Publié par La rédaction le 22 décembre 2022, modifié le 08 mars 2024
Comment nettoyer une cuvette de WC jaunie ?

Une eau sanitaire calcaire a tendance à créer des traces jaunes dans le fond de la cuvette des WC, en dessous de la ligne d’eau. Voici nos solutions pour en venir à bout puis pour éviter que cela ne recommence.

Pourquoi le fond des toilettes est jaune ?

Dans les régions où l’eau est calcaire et en l’absence d’adoucisseur dans la maison, il est courant de constater des taches jaunes persistantes au fond de la cuvette des WC. Il s’agit de dépôts de calcaire qui s’accumulent. Avec le temps, ceux-ci s’épaississent et foncent jusqu’à laisser des traces marron très disgracieuses et souvent difficiles à enlever. Sans compter, que la porosité du calcaire est un vrai nid à bactéries et à mauvaises odeurs.

Comment enlever les traces jaunes au fond des toilettes ?

Bien qu’il existe de nombreux produits d’entretien industriels pour enlever les traces de calcaire dans la cuvette des toilettes, certains produits naturels peuvent être tout aussi efficaces. Il est à noter que la Javel ne sera pas d’une grande efficacité contre le tartre, sauf pour se débarrasser des germes.

Mélange bicarbonate et vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc constituent la première solution à mettre en œuvre contre le calcaire. Versez au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis recouvrez immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va entrer en effervescence. Laissez agir au minimum une demi-heure pour les dépôts peu importants, et jusqu’à une nuit dans les cas les plus sévères. Puis frottez le fond de la cuvette avec la brosse de toilettes et tirez la chasse d’eau pour éliminer les particules décollées de l’émail.

Vinaigre blanc seul

Si vous ne possédez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc seul. Dans ce cas, versez-en au moins un demi-litre dans la cuvette des WC et laissez agir plusieurs heures, voire toute une nuit. Vous pouvez préalablement le faire chauffer pour accroître son efficacité contre le calcaire. Ensuite, frottez avec une brosse, puis tirez la chasse d’eau pour rincer.

Cristaux de soude

Si, une fois le tartre éliminé, vous constatez encore des taches persistantes au fond des WC, essayez de les éliminer en diluant trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante. Versez le mélange dans la cuvette et, au bout d’une quinzaine de minutes, frottez avec la brosse puis tirez la chasse d’eau pour rincer. Le résultat devrait être impeccable !

Comment prévenir l’apparition du calcaire ?

Afin que le calcaire n’envahisse pas vos WC, nettoyez régulièrement la cuvette avec du vinaigre blanc. Il vous suffit d’y verser de temps en temps un demi-litre de vinaigre d’alcool et de laisser agir pendant une nuit entière. Si vous constatez que cela n’a pas été suffisant, recommencez alors l’opération jusqu’à ce que vos toilettes soient impeccables.

Une autre solution pour se débarrasser efficacement du tartre consiste à installer un adoucisseur d’eau au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement. Il va débarrasser du calcaire toute l’eau qui circule chez vous, garantissant une meilleure durée de vie et un meilleur fonctionnement à votre installation d’eau ainsi qu’à tous les appareils qui en utilisent : robinets, lave-linge, lave-vaisselle et, bien sûr, toilettes. Le dispositif est simple : les ions responsables de la formation de tartre se fixent sur une résine et sont remplacés par des ions sodium. L’eau ressort alors plus pure, sans calcaire.

Partager cet article