Comment (bien) choisir sa brosse WC ? 

Publié par La rédaction le 30 novembre 2023, modifié le 28 novembre 2023
Comment (bien) choisir sa brosse WC ? 

Objet aussi pratique que nécessaire, la brosse WC est souvent cachée derrière la cuvette. Et si on la remettait au premier rang ? Pour cela, il faut bien la choisir. Et il y a peut-être plus de modèles que ce que vous ne pensez ! On fait le tour.

L’importance d’une brosse WC efficace

Avec ou sans produit nettoyant, la brosse permet de nettoyer les parois intérieures de votre cuvette, quand la chasse d’eau ne suffit pas. Au quotidien, elle permet d’enlever les taches persistantes, voire du calcaire, et d’entretenir ainsi correctement votre WC en respectant une hygiène totale. Assurez-vous de toujours bien la rincer après utilisation, pour ne pas laisser les germes proliférer. Rincez-la à l’eau claire et avec de la Javel régulièrement.

Les différents types de brosses WC

Les brosses WC ne se ressemblent pas toutes. Certaines s’installent au mur, et d’autres au sol. On les trouve dans différents matériaux, du plastique à la résine en passant par le bois ou l’acier. Quant aux modèles, on trouve :

Les brosses “basiques” en caoutchouc ou en poils. Universelles, elles conviennent à quasiment toutes les toilettes. Lorsqu’elles ont un support, on peut les ranger plus facilement, et gagner de la place.

Les brosses anti-éclaboussures qui, comme leur nom l’indique, minimisent les risques d’éclaboussures désagréables lorsqu’on les utilise.

Les brosses jetables : utilisables une seule fois. Onéreuses et peu écologiques, elles sont toutefois garantes d’une hygiène maximale !

Les brosses “2.0” à deux têtes : grâce à ce modèle on peut nettoyer à la fois l’émail de la cuvette et la bride. Vous pourrez même faire “tourner la tête” à certaines (si elles sont dotées d’un moteur, elles ont une tête tournante).

Les éco-responsables : à l’opposé des traditionnelles brosses synthétiques, certaines sont fabriquées avec du plastique recyclé. Elles sont plus durables et sèchent plus rapidement.

Les brosses “luxe” : souvent en acier inoxydable, elles sont souvent plus résistantes.

Les brosses “fantaisie” : celles-ci sont originales, colorées, à motifs… Elles sont plus esthétiques et pensées pour être un objet déco à part entière dans vos toilettes.

Les critères à prendre en compte

Pour choisir votre brosse WC, vous devez tenir compte de votre budget, et être attentif aux critères qui vous sont le plus importants : la facilité d’utilisation, la durabilité, l’esthétisme, le matériau…et faire ainsi le choix le plus approprié parmi les modèles présentés ci-dessus. Par exemple, une brosse en plastique sera moins chère, mais durera certainement moins longtemps. Pensez à choisir la longueur de manche la plus adaptée à vos WC. Il faut en effet qu’elle soit compatible avec votre style de toilettes. Si vous avez des WC suspendus, voici de quoi vous guider. Enfin, si vous cherchez une brosse design qui fasse partie de votre déco, choisissez-la moderne et dans des matériaux soignés. Elles sont plus onéreuses, mais sont souvent dotées de poignées ergonomiques qui facilitent la prise en main.

Partager cet article