WC lavants, suspendus, sans bride… Quelles toilettes pour qui ?

Publié par La rédaction le 26 août 2025, modifié le 25 août 2025
WC lavants, suspendus, sans bride… Quelles toilettes pour qui ?

En mettant l’innovation au service du confort, les WC nouvelle génération font la révolution dans le coin toilettes. Amateurs de confort, de propreté, de bien-être intime… Chacun peut dorénavant trouver le WC parfaitement adapté à ses besoins.

WC lavants, la révolution bien-être 

Ultra confortables, hygiéniques et résolument high-tech, les WC lavants cumulent les atouts ! Également appelée toilettes japonaises, cette nouvelle génération de toilettes combine les fonctions classiques d’un WC avec celles d’une douchette intégrée diffusant un jet d’eau tiède pour un nettoyage intime, généralement complété d’un séchage doux sans contact. Simple d’utilisation, il suffit d’utiliser la télécommande ou son smartphone pour activer le jet d’eau, régler son intensité, sa température, l’orientation de la douchette ou encore le flux d’air chaud. Certains modèles bénéficient aussi d’une technologie de rinçage de la cuvette qui rend la brosse des WC quasiment inutile, d’un système de filtration des odeurs, de lunettes de WC chauffantes ou encore d’une lumière pour s’orienter la nuit. Des toilettes intelligentes qui assurent un confort absolu tout en minimisant notre consommation d’eau et de papier toilette. 

Grâce aux WC lavants, les toilettes deviennent un espace de bien-être et de confort qui redéfinit notre rapport à l’intimité. Ces toilettes qui se démocratisent de plus en plus en France séduisent une large palette d’utilisateurs. Les familles avec de jeunes enfants qui souhaitent faire un apprentissage de l’hygiène en douceur, les personnes âgées en perte de mobilité, les passionnées de high-tech et les consommateurs écoresponsables. Plus généralement, elles séduiront tous les amateurs de confort et de bien-être intime. Une chose est sûre, une fois testés, les WC lavants changent radicalement notre rapport aux toilettes et il devient difficile de revenir aux modèles classiques. 

WC sans bride, hygiène exceptionnelle et design attrayant 

Les WC classiques sont généralement conçus avec une bride, ce rebord périphérique à l’intérieur de la cuvette. C’est ce rebord périphérique qui guide l’eau de chasse et permet d’assurer le rinçage complet du bol de la cuvette et d’évacuer les saletés. Mais cette bride, difficilement accessible, est un vrai repaire à bactéries, salissures et dépôts de tartre, ce qui peut parfois compliquer le nettoyage quotidien. Pour maintenir une hygiène constante, il faut veiller à ce que son nettoyage soit minutieux et fréquent.  

Les WC sans bride, quant à eux, arborent un design ouvert qui fait disparaitre le rebord périphérique à l’intérieur de la cuvette. Les parois lisses et totalement accessibles permettent ainsi un nettoyage rapide, sans efforts et une hygiène optimale au quotidien. Cette conception sans bride existe dans toutes les versions de WC suspendus ou au sol, c’est le choix particulièrement recommandé aux personnes soucieuses de l’hygiène de leurs toilettes, mais qui ne souhaitent pas pour autant consacrer tout leur temps au ménage. 

WC suspendus, une solution design et gain de place 

Design, facilité d’entretien, confort acoustique… les WC suspendus s’imposent désormais de plus en plus dans nos coins toilettes. À la différence des WC traditionnels fixés au sol, le WC suspendu lui est fixé au mur grâce à un bâti-support installé derrière la cloison. Seule la cuvette, qui semble flotter au-dessus du sol, et la plaque de déclenchement de la chasse d’eau sont visibles.  

Leur design épuré apporte une touche contemporaine aux toilettes sans avoir à se lancer dans de gros travaux. Par ailleurs, ils conviennent aussi aux petits espaces grâce aux modèles de cuvettes suspendues compactes ou encore aux modèles de bâti-supports gain de place à l’épaisseur réduite. Enfin, les toilettes suspendues permettent de dégager l’espace au sol et ainsi de faciliter l’entretien de la pièce puisque rien n’entrave le passage du balai ou de la serpillère, et que les coins inaccessibles disparaissent. Si les WC suspendus séduisent les amateurs de déco, ils conviennent également aux familles qui apprécieront leur facilité d’entretien et leur robustesse. Enfin, les citadins, souvent plus contraints par l’espace dans leur logement, gagneront quelques centimètres grâce aux modèles de WC suspendus compacts. 

Partager cet article