
Équipement sanitaire d’un autre âge, le bidet de nos grands-mères a pourtant eu de belles années avant de disparaitre de la salle de bains des Français. Pourtant, ce champion de l’hygiène et de l’écologie inspire aujourd’hui les grandes marques sanitaires qui en reprennent le concept pour développer des WC lavants high-tech.
Petite histoire du bidet
Apparu au tout début du XVIIIe siècle, le bidet est une invention bien française. Cet appareil sanitaire, destiné à la toilette intime, améliore alors considérablement l’hygiène. À une époque où les bains sont rares, et le papier toilettes inexistant, il répond à un besoin nouveau : entretenir une hygiène intime, en particulier après un passage aux toilettes. Il s’impose alors dans les « cabinets de toilette » ou « lieux à l’anglaise », ces pièces privées aménagées dans les hôtels particuliers parisiens dès les années 1730.
Réservé dans un premier temps à l’aristocratie, le bidet est un meuble luxueux et discret, souvent dissimulé sous un siège. Il se démocratise finalement dans les foyers plus modestes où on l’utilise, dans la chambre à coucher, tout comme le pot de chambre. Avec le développement des salles d’eau modernes au XXe siècle, le bidet est raccordé à l’eau et installé dans la salle de bains, tout près des toilettes. Remplacé au fil du temps par l’apparition du papier hygiénique, notamment après la Seconde Guerre mondiale, et la généralisation des douches quotidiennes, le bidet tombe finalement en désuétude auprès des Français. Pourtant, les Grecs, Espagnols, Italiens ou Portugais lui gardent encore une place privilégiée dans leurs salles de bains ou toilettes.
Le bidet, champion de l’hygiène et de l’écologie
Aujourd’hui, le bidet semble appartenir à un autre temps. Il évoque pour beaucoup les salles de bains de grand-mères et les intérieurs passés de mode. Cependant, malgré son image désuète, cet équipement sanitaire, longtemps décrié, revient en grâce, porté par une prise de conscience sur l’hygiène intime et les enjeux écologiques. D’un point de vue hygiénique, il surpasse largement le papier toilette, le nettoyage à l’eau permettant d’offrir une propreté bien plus complète et de réduire les irritations. Pour Bernhard Sauter, docteur spécialisé en gastro-entérologie en Suisse, « la façon la plus douce de se nettoyer après un passage aux toilettes est l’eau claire ». Écologique et économique, le bidet séduit aussi pour son impact environnemental, puisqu’il permet d’économiser sa consommation de papier toilette, dont la production est énergivore.
Les WC lavants ou le bidet 2.0
Obsolète le bidet ? Le concept fait cependant son grand retour dans nos coins toilettes avec un format revisité. Ultra design et doté de nombreuses technologies, le WC lavant intègre les fonctions de toilettes et de bidet ! Équipées d’une douchette qui permet à l’utilisateur un lavage à l’eau, les toilettes lavantes permettent de profiter d’une sensation agréable de fraîcheur tout au long de la journée et d’un maximum de confort. Mais à la différence du bidet, ces WC également appelés « toilettes japonaises » proposent une multitude de fonctionnalités intelligentes pensées pour transformer nos petits coins en espace de bien-être.
Certains modèles, à l’image des toilettes intelligentes AquaClean développées par Geberit, bénéficient par exemple d’un design de la cuvette qui permet un rinçage performant et rend la brosse pour nettoyer les WC quasiment inutile, ou encore d’un système de filtration des odeurs, d’un séchage doux sans contact, de lunettes de WC chauffantes ou encore d’une lumière d’orientation pour guider l’utilisateur la nuit !