
Comment aménager un tout petit coin toilettes sans renoncer au confort ? Pour optimiser l’espace de vos WC, gagner en rangement et donner l’impression d’un coin toilettes plus grand qu’il ne l’est en réalité, quelles astuces gain de place appliquer ?
Des toilettes suspendues pour optimiser l’espace
Si les toilettes suspendues présentent de nombreux avantages en matière de confort, de design et d’hygiène, elles permettent aussi de donner une impression visuelle d’espace plus aéré d’autant que leur dimension (profondeur) dans la pièce est généralement plus petite que celle d’un WC classique. Par ailleurs, elles offrent aussi des possibilités d’espaces de rangement non négligeables, en profitant par exemple de l’installation d’un WC suspendu pour créer un espace de rangement au-dessus du bâti-support. Étagères murales ou meuble de rangement conçu sur-mesure, les options sont nombreuses. Cerise sur le gâteau, on peut aussi gagner quelques centimètres en optant pour un bâti-support extra-plat, à l’image du modèle Geberit Duofix Sigma 8cm pour WC suspendu qui occupe moins d’espace qu’un bâti-support standard.
Des couleurs qui agrandissent l’espace
Dans un espace toilettes tout petit, le choix des couleurs peut faire la différence. Il vaut mieux par exemple éviter les couleurs sombres qui rétrécissent et privilégier les couleurs claires qui agrandissent. Aussi, pour donner l’illusion d’un intérieur plus spacieux, on opte pour des teintes douces (blanc, lin, coquille d’œuf, beige…) qui accrochent la lumière, ou des demi-teintes froides, comme le bleu pastel, qui donnent l’impression d’éloigner les murs. Plus les teintes sont lumineuses, plus vous accentuerez la sensation d’espace et agrandirez visuellement vos toilettes.
Un lave-mains malin
Éléments indispensables dans les toilettes, les lave-mains se font de plus en plus petits pour prendre le minimum de place tout en apportant le maximum de confort. Lave-mains d’angle ou intégré au WC, les lave-mains se déclinent en de multiples modèles pour s’adapter aux plus petits espaces. Et pour optimiser encore plus l’espace, on choisit un lave-mains compact associé à un meuble de rangement. Peu encombrant, il permet de ranger les rouleaux de papier toilettes et autres petits bazars.
Des toilettes chauffantes
Lorsque l’espace est réduit dans le coin toilettes, la pose d’un radiateur mural peut devenir un vrai casse-tête. Pour se simplifier la vie et gagner en confort, pourquoi ne pas opter pour des toilettes équipées d’une lunette chauffante ? La lunette chauffante est la solution idéale pour les frileux du matin comme pour rendre nos passages aux toilettes bien plus douillets par les froides journées d’hiver. Activé par le capteur de proximité, le siège de WC chauffe rapidement et automatiquement et procure un confort absolu.
Des WC compacts
Lorsque l’espace est réduit, chaque centimètre compte ! Les WC suspendus compacts ont spécifiquement été pensés pour les petits espaces. Alors que la cuvette de toilettes suspendues classiques affiche généralement une profondeur de 55 cm, les WC suspendus compacts, comme ceux de la gamme Renova Compact de Geberit, possèdent des dimensions réduites d’environ 49 cm. Un gain de place de 10 cm qui n’est pas négligeable notamment pour circuler ou pouvoir fermer une porte lorsque le coin toilettes et vraiment exigu.