WC suspendu : ce qu’il faut savoir

Publié par La rédaction le 29 août 2022, modifié le 07 juin 2024
WC suspendu : ce qu’il faut savoir

Le WC suspendu est un élément indispensable de notre coin toilettes. Esthétique et pratique, ses qualités séduisent. Alors que faut-il savoir avant d’installer des toilettes suspendues chez soi ? Comment bien choisir son WC suspendu ? On fait le point.

WC suspendus : les avantages

Les toilettes suspendues confèrent esthétisme et fonctionnalité à votre coin toilettes. Les seuls éléments apparents sont la cuvette du WC suspendu et la plaque de déclenchement. La cuvette est fixée au mur grâce à un bâti-support pour WC suspendu (partie technique invisible des WC).

Installer un WC suspendu chez soi offre de nombreux avantages :

  • L’esthétique. Grâce à ses lignes épurées et élégantes, la cuvette suspendue s’intègre parfaitement dans la décoration de votre coin toilettes.
  • Le gain de place. De forme compacte, la cuvette s’avère peu encombrante. Par ailleurs, le réservoir, qui est intégré dans un bâti-support, permet lui-aussi d’optimiser l’espace occupé par le WC suspendu.
  • La robustesse. Le WC suspendu est un équipement particulièrement robuste. La cuvette suspendue peut d’ailleurs supporter des poids importants, jusqu’à 400 kg.
  • Parfaite adaptation aux besoins. Lors de l’installation de vos toilettes suspenduesvous pouvez demander à l’installateur de régler la hauteur en fonction de vos besoins, notamment pour un WC suspendu PMR (adapté aux personnes à mobilité réduite).
  • Le silence. Grâce à son réservoir encastré situé à l’arrière du mur, le WC suspendu est très silencieux. Lors du déclenchement, on entend seulement un très léger bruit, et la géométrie de la cuvette a un rôle aussi prépondérant sur cette notion de perception de bruit.
  • Le nettoyage. Avec les WC suspendus sans bride (absence de rebord à l’intérieur de la cuvette), l’hygiène est maximale et le nettoyage est simplifié. Sur les WC classiques, la bride a pour but de canaliser l’eau de chasse entre l’avant de la cuvette (pour le rinçage) et le siphon (pour l’évacuation des matières) mais elle est difficile d’entretien et peut devenir un refuge pour les germes et autres bactéries. De plus, le nettoyage global du coin toilettes est également facilité : avec le WC suspendu, le sol est dégagé, cela rend l’entretien des sols autour et sous la cuvette bien plus aisé.

 

WC suspendus : les différents modèles

Il existe plusieurs modèles de WC suspendus. Le prix de vos toilettes suspendues variera selon le modèle.

  • WC suspendu compact. C’est le modèle de WC suspendu le plus populaire. Les dimensions sont d’environ 48 cm sur 36 cm. Grâce à sa petite taille, l’équipement permet un véritable gain de place. Le modèle le plus emblématique du fabricant Geberit est le iCon, compact et design.
  • WC suspendu PMR. Les toilettes classiques ne conviennent pas aux personnes à mobilité réduite. En effet, ces dernières ont besoin d’utiliser une cuvette spéciale qui peut convenir à leur handicap. La cuvette doit être rallongée pour faciliter l’accès en fauteuil roulant. La hauteur devra également être ajustée lors de l’installation.
  • WC suspendu lavant. Les WC suspendus Geberit AquaClean intègrent une douchette dotée de la technologie brevetée : WhirlSpray. Le jet d’eau est enrichi en air pour un nettoyage en douceur, sans avoir besoin de papier toilette. C’est hygiénique et écologique. Grâce aux WC lavants AquaClean, vous pouvez profiter des propriétés naturelles bienfaisantes de l’eau.

Attention ! L’installation, la pose et la fixation de votre WC suspendu doivent être réalisées par un professionnel.

Transformez votre coin toilettes en un espace unique grâce au WC suspendu.

Partager cet article