Toilettes avec ou sans bride : quelle est la meilleure option ?

Publié par La rédaction le 17 avril 2024, modifié le 14 avril 2024
Toilettes avec ou sans bride : quelle est la meilleure option ?

Vous aménagez votre coin toilettes et l’heure est au choix du WC ? Il en existe de nombreux types, mais il vous faudra déjà choisir entre une version à bride ou sans bride. La différence ? La conception de la cuvette diffère et chacun présente ses avantages. À vous de choisir selon vos préférences et vos besoins.

Qu’est-ce qu’un WC avec bride ?

Les WC “traditionnels” sont dotés d’une bride : il s’agit du rebord périphérique à l’intérieur de la cuvette du WC. Cette bride joue un rôle au moment du rinçage : elle guide l’eau de chasse tout autour du bol pour un rinçage complet de la cuvette. En revanche, cette bride complique un peu le nettoyage quotidien : des salissures, germes et dépôts trouvent ici un refuge difficilement accessible, et son entretien quotidien est plus difficile. Pour maintenir une hygiène constante, il faut un nettoyage minutieux et fréquent, y compris au-dessous de cette bride.

Qu’est-ce qu’un WC sans bride ?

Par définition, les WC sans bride ne sont pas pourvus de ce rebord intérieur. Ils ne possèdent donc aucun endroit caché où les bactéries peuvent se “loger”. Geberit a créé des modèles de WC sans bride (Rimfree, TurboFlush) rendant les parois de la cuvette totalement accessibles. Hygiéniques, faciles d’entretien, ils réduisent également les risques d’odeurs désagréables puisque les germes ne s’installent plus. L’innovante technologie de rinçage permet également une évacuation très efficace et réduit par la même occasion le volume d’eau nécessaire. Faire des économies en restant écologique : un combo plus que gagnant !

Les avantages d’un WC sans bride

En plus de leur belle allure (un design plus épuré et un esthétisme moderne) les WC sans bride offrent de nombreux bénéfices, parmi lesquels l’économie d’eau déjà évoquée grâce à un système de rinçage plus efficace : cette performance évite les dépôts tenaces et garantit une cuvette propre au quotidien. Enfin, le plus grand des avantages se trouve très certainement dans le nettoyage simplifié : les parois totalement accessibles offrent un vrai gain de temps dans l’entretien quotidien de la cuvette. Hygiène assurée ! Les WC sans bride ne sont donc pas séduisants uniquement par l’élégance de leurs courbes, mais aussi par leur commodité.

Partager cet article