DÉCRYPTAGE : Aider les enfants à devenir autonomes aux toilettes

Publié par La rédaction le 17 septembre 2025, modifié le 17 septembre 2025
DÉCRYPTAGE : Aider les enfants à devenir autonomes aux toilettes

L’autonomie aux toilettes s’apprend dès le plus jeune âge. Entre les premières expériences en collectivité et celles à la maison, les enfants découvrent au fil du temps toutes sortes de gestes essentiels, gages d’une bonne hygiène. Et les équipements sanitaires y sont pour beaucoup !

Avec des toilettes adaptées, c’est-à-dire spécialement conçues à leur taille et à leurs besoins, les enfants acquièrent rapidement les bases de l’autonomie, tout en intégrant des notions d’hygiène et de respect de l’environnement.

Apprendre les bases de l’hygiène dès le plus jeune âge : un passage essentiel

L’apprentissage de l’aÉutonomie aux toilettes est une étape fondamentale du développement de l’enfant. De 3 à 6 ans, les tout-petits commencent à explorer et à maîtriser des gestes simples, mais cruciaux : utiliser le papier toilette correctement pour bien s’essuyer, tirer la chasse d’eau sans gaspillage, se laver les mains efficacement.  

Ces trois actions, presque machinales pour les adultes, nécessitent pour un enfant nombre de répétitions et d’encouragements, ainsi qu’un environnement rassurant. Le trio gagnant qui permet d’acquérir pleinement et en toute confiance les bases de l’hygiène aux toilettes, en bref : d’une hygiène de vie saine. En tant que parents, le rapport de l’enfant aux toilettes pourrait ainsi se résumer en un seul objectif : faire du lavage des mains après chaque passage aux toilettes un réflexe !  

Une habitude indispensable pour prévenir la propagation des microbes et renforcer la sécurité sanitaire de l’enfant, mais aussi du futur adulte qu’il va devenir.  

Préserver l’environnement aux toilettes : une notion qui s’apprend aussi lors de l’enfance

Apprendre les bases de l’hygiène aux toilettes peut aussi s’inscrire dans une démarche écoresponsable. Dès leur plus jeune âge, il est en effet possible d’initier les enfants à des notions telles que la gestion raisonnée de l’eau. « Trop petits », penseront certains. « Qu’ils apprennent déjà à s’asseoir correctement sur la cuvette, ça sera bien », se diront d’autres. Pourtant, à cet âge, les enfants sont de véritables éponges ! Leur évolution est fulgurante et leur soif d’apprendre immense. Leur faire comprendre, par exemple, que laisser le robinet ouvert pendant qu’ils se savonnent les mains est inutile, permet de commencer à les sensibiliser au respect des ressources naturelles. Une toute petite information qui deviendra pour eux, au fil du temps, un réflexe indiscutable ; une évidence aussi naturelle et précieuse que l’eau dont ils vont profiter chaque jour en actionnant leur robinet. 

Gardons à l’esprit que le passage aux toilettes n’est pas uniquement un moment de propreté, c’est aussi une occasion d’apprendre à prendre soin de soi et de son environnement. Lorsque les bons gestes sont intégrés tôt, ils perdurent toute la vie, et deviennent des habitudes bien ancrées. 

Toilettes à l’école : une adaptation nécessaire pour le bien-être des enfants

En pratique, les premières expériences aux toilettes en dehors de la maison se font en collectivité, à l’école ou dans des crèches. Pour que les enfants s’y sentent en sécurité et à l’aise, l’environnement sanitaire doit être adapté à leurs besoins d’enfant. Mais, est-ce vraiment le cas ?

Une étude menée en 2022¹ par Geberit Belgique auprès de parents et d’enseignants révèle que 7 élèves sur 10 se retiennent d’aller aux toilettes à l’école. Pour un tiers d’entre eux, les toilettes ne sont pas toujours pourvues de brosses de WC, et il n’y a pas assez de savon et de papier toilette. Du côté des parents, 2 sur 5 déclarent « Les toilettes à l’école présentent un risque pour la santé de mes enfants ».

Un constat inquiétant qui souligne, à lui seul, l’importance de repenser ces espaces souvent perçus comme angoissants, sources de troubles d’intimité, de rétentions extrêmes, voire de phobies scolaires. « Certains enfants développent des phobies, liées à l’intimité, ou plutôt la non-intimité, explique Véronique Langlois, Responsable Marketing AquaClean et Chargée de projets RSE chez Geberit Belgique. La dissonance est trop grande entre le respect de l’intimité enseignée à la maison et à l’école, où on peut tout à coup se retrouver en rang d’oignons et déculotté, sur le pot devant tout le monde »  

En France, la situation n’est malheureusement guère plus enviable ! Les toilettes dans les écoles françaises sont fréquemment perçues comme des lieux peu accueillants, voire repoussants. « Manque criant d’équipements », « toilettes pas toujours dans un bon état de fonctionnement », tel est le bilan de l’enquête² menée cette fois par la Fédération nationale des délégués départementaux de l’Éducation nationale (FNDDEN) en avril 2022.  

Cette association qui regroupe 16 000 bénévoles, chargés par l’inspecteur d’académie de visiter les écoles et d’informer sur leur état, a constaté différentes problématiques au sein des maternelles présentes sur l’Hexagone :  

  • système d’assainissement souvent défaillant. Ce dernier engendre des émanations d’odeurs désagréables qui génèrent une non-utilisation des lieux par bon nombre d’enfants, 
  • absence de cabines basses et de cloisons latérales entre les urinoirs, ce qui nuit à l’intimité des enfants, 
  • absence de tailles différentes pour les urinoirs engendrant un véritable problème d’usage pour des enfants, 
  • nombre insuffisant de lavabos, le plus souvent non pourvus d’eau chaude. De quoi faire oublier l’intérêt de se laver les mains !  
  • nettoyage des toilettes une seule fois par jour dans la majorité des écoles.  

Résultat ? 8 enfants sur 10 se retiennent d’aller aux toilettes en France. Pourtant, le milieu scolaire, où les enfants passent une grande partie de leur journée, pourrait bel et bien devenir un espace privilégié pour l’apprentissage de l’hygiène.  

Bambini : une gamme qui apporte sécurité, confort et confiance dans les toilettes des écoles

Destinée aux enfants de 2 à 10 ans, la collection Bambini, commercialisée depuis janvier 2025 par Geberit pour les écoles et les crèches, a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des plus jeunes dans les espaces sanitaires collectifs.  

Pensée pour faciliter l’apprentissage de l’hygiène aux toilettes, cette gamme mise sur l’ergonomie, la sécurité et l’aspect ludique, trois critères essentiels pour encourager l’autonomie tout en respectant l’intimité des enfants. Les équipements sont adaptés aux différentes tranches d’âge, permettant un usage évolutif et sécurisé des installations sanitaires.  

Des lavabos en cascade accessibles et ludiques

Les lavabos de la collection Bambini, fabriqués en Varicor®, un matériau minéral massif et robuste, sont disponibles en plusieurs hauteurs allant de 45 à 60 cm. Ce choix permet de s’adapter à la taille des enfants, de la crèche aux premières années de primaire. En plus d’être résistants, ces lavabos sont faciles à nettoyer, la clé d’une hygiène optimale. Leur disposition en cascade incite les plus jeunes à se laver les mains sans difficulté, tout en évitant l’accumulation d’eau grâce à une conception qui facilite l’écoulement. Chaque détail a été étudié par Geberit pour offrir aux enfants une expérience intuitive, essentielle à leur apprentissage des gestes d’hygiène de base. 

Des cuvettes adaptées pour plus d’ergonomie et de sécurité

L’assise des toilettes est également adaptée à la morphologie des enfants. Les cuvettes de la gamme Bambini sont dotées de lunettes avec poignées latérales, qui permettent aux enfants de s’asseoir et de se relever en toute autonomie, sans risque de déséquilibre. Cette conception ergonomique diminue les appréhensions liées à l’utilisation des toilettes, notamment pour les plus jeunes qui peuvent être intimidés par des équipements standard. Les WC suspendus peuvent être installés à une hauteur de 35 cm du sol, tandis que les modèles au sol sont adaptés aux tout-petits et aux enfants d’âge préscolaire pour une meilleure accessibilité.  

Oui, tirer la chasse d’eau peut être un jeu d’enfant !

Tirer la chasse d’eau peut représenter un défi pour de jeunes enfants. La collection Bambini résout ce problème grâce à des plaques de déclenchement. Accessibles, elles sont spécialement conçues pour être facilement actionnables par des petites mains. Leur emplacement et leur mécanisme permettent aux enfants de tirer la chasse d’eau sans difficulté. De quoi les inciter à adopter « sans attendre d’être plus grand » de bonnes habitudes !

Des couleurs et formes ludiques pour capter l’attention

L’aspect ludique occupe une place centrale dans la conception de cette collection. Les équipements sanitaires Bambini arborent des couleurs vives, des formes arrondies et des éléments décoratifs pour stimuler l’imaginaire des enfants. Ces choix esthétiques transforment les toilettes en milieu collectif en un espace accueillant ; un lieu où l’enfant se sent en confiance.  

À la maison : comment s’équiper et transmettre les bons gestes ? 

Bien sûr, l’apprentissage de l’autonomie ne s’arrête pas aux portes de l’école. À la maison aussi, les toilettes doivent être propices à l’apprentissage. Comment ? En les rendant accessibles et sécurisantes.  

Première étape : miser sur des équipements ergonomiques. Les WC suspendus, associés à des abattants réducteurs, permettent aux enfants de s’asseoir et de se relever sans difficulté. De plus, les réducteurs apportent un sentiment de sécurité en évitant la crainte de tomber dans la cuvette une peur fréquente chez les jeunes enfants.  

La deuxième étape concerne la plaque de déclenchement. Il est primordial que celle-ci soit à hauteur d’enfant pour faciliter l’accès à la commande de chasse d’eau. Geberit propose en ce sens des solutions de bâti-supports WC avec hauteur de plaque de déclenchement adaptable pour WC suspendu ou au sol. 

Enfin, à la maison comme à l’école, sensibiliser les enfants aux bons gestes d’hygiène et d’économie d’eau est essentiel. L’installation d’un système de chasse double commande (avec options 3 et 6 litres) est une bonne occasion pour expliquer l’importance de limiter la consommation d’eau. Rendre ces équipements visibles et compréhensibles est d’ailleurs un bon moyen d’encourager les enfants à devenir acteurs de leur autonomie, mais aussi de la préservation de l’environnement.  

L’apprentissage de l’autonomie hygiénique est une étape cruciale dans le développement de l’enfant. Cependant, cet apprentissage dépend directement des toilettes auxquelles ils vont se confronter jour après jour. D’où l’importance de créer des espaces sanitaires adaptés à leurs besoins de confort, d’intimité et de sécurité. Des lieux où leur transmettre les bons gestes est à la fois possible et aisé.   

Sources :

  1. Enquête du bureau d’études iVOX pour Geberit Belgique en 2022 auprès de 1 001 parents et 543 enseignants belges, représentatifs par langue.
  2. Enquête de la Fédération nationale des délégués départementaux de l’Éducation nationale (FNDDEN) en avril 2022.

Partager cet article