Les enfants et les toilettes… toute une histoire ! S’ils sont en bas âge, la transition du pot vers les toilettes “de grand” requiert quelques ajustements. Il faut en effet adapter l’environnement afin de le rendre sûr et agréable, et ajouter quelques accessoires qui leur seront utiles. On fait le point.
Leur rendre l’expérience des toilettes plus ludique
Si vos enfants sont en âge d’aller aux toilettes sans vous, il faut rendre la pièce praticable, tout en en faisant un endroit ludique où ils se sentiront bien. Pour sécuriser la pièce et avoir l’esprit serein lorsqu’ils s’y rendent seul, ne laissez aucun produit de nettoyage à leur portée, vérifiez que l’éclairage leur est accessible et qu’ils ne restent pas dans le noir, et placez un tapis antidérapant si besoin pour éviter les risques de glissade. Soyez attentif à la fermeture de la porte afin d’éviter tout risque qu’ils ne se retrouvent enfermés. Côté déco, si vous ne voulez pas transformer totalement vos toilettes en pièce enfantine, misez juste sur quelques objets ou détails, comme un petit cadre avec un de leurs dessins par exemple, ou un porte-revues avec leurs livres, à disposition. Vous pouvez aussi peindre l’un des murs avec une peinture noire ardoise, propice à la créativité durant une pause pipi, et dont vous pourrez profiter aussi !
5 accessoires pour les enfants aux toilettes
Pour aller aux toilettes, les enfants auront besoin de certains éléments, qui varient selon leur âge et leur niveau d’autonomie. Voici un “package” qui leur sera essentiel :
Un marchepied : il permet aux enfants d’atteindre la hauteur nécessaire pour s’assoir confortablement, sans risque de tomber en essayant d’escalader par eux-mêmes. Choisissez-le coloré ou avec des motifs, et si vous en avez déjà un “classique”, faites-leur coller des autocollants dessus. Puisque ce sera “leur” objet, autant qu’il soit personnalisé !
Un réducteur de toilettes : pour adapter la taille de l’assise à celle des enfants et leur donner plus de stabilité pendant l’utilisation, c’est un indispensable.
Du papier toilette et/ ou des lingettes humides : si vos enfants sont capables de s’essuyer seul, laissez-lui du papier toilette à sa hauteur, dans un petit panier par exemple. Pour aller plus vite ou pour les rafraîchir, les lingettes peuvent également être utilisées en dépannage.
Un savon rien qu’à eux : pour l’initier à l’hygiène et qu’il se lave les mains avec plaisir après son passage aux toilettes, achetez-leur un petit savon rien que pour eux : en format mini il en existe de toutes les formes (animaux, robot, cœur…).
Des jeux : si vous autonomisez vos enfants pour qu’ils restent aux toilettes seuls, mettez-leur à disposition des livres, des jeux, des coloriages ou quelques-uns de leurs jouets préférés, pour qu’ils puissent s’occuper.