
À l’approche de leur première rentrée scolaire, l’apprentissage de la propreté chez les plus petits devient un véritable sujet de préoccupation pour les parents. La transition entre le pot et les toilettes est une étape importante, voici quelques astuces pour qu’elle se passe le plus naturellement et le plus sereinement possible.
Transition du pot aux toilettes : quel est le bon moment ?
On considère généralement que l’entrée en maternelle constitue une étape majeure dans l’apprentissage de la propreté de nos bambins. C’est à ce moment, alors qu’ils font leur entrée en collectivité, que les enfants doivent apprendre à utiliser les toilettes. Il faut cependant garder en tête que la transition entre les couches, le pot et les toilettes peut prendre plus ou moins de temps d’un enfant à l’autre. Et si l’école est obligatoire à partir de 3 ans, rien n’oblige les enfants à être physiologiquement et psychologiquement prêts à maitriser la propreté. En revanche, notre rôle, en tant que parent, consiste à accompagner nos enfants tout au long de ce processus d’apprentissage de la propreté. Pour cela, soyez attentifs aux signes qui montrent que votre enfant est prêt, notamment si ses couches sont souvent sèches, si vous constatez qu’il prend de plus en plus d’autonomie et qu’il montre un certain intérêt pour les toilettes.
Comment s’équiper pour mettre toutes les chances de son côté ?
Si passer des couches au pot constitue une grande avancée, grimper sur les toilettes marque encore une nouvelle étape pour ces bambins hauts comme trois pommes. Nos toilettes modernes ont en effet été pensées pour les adultes et sont peu praticables pour les jeunes enfants. Trop hautes pour leurs petites jambes, les enfants ne peuvent pas s’y asseoir seuls sans aide. L’abattant est bien trop grand pour y être assis confortablement, il faut se tenir sur les mains sinon gare aux chutes ! Pas étonnant que nos bouts de chou soient quelque peu réticents à l’idée d’utiliser les toilettes des grands. Pour mettre le coin toilettes à hauteur d’enfant, équipez-vous d’accessoires indispensables comme un marchepied et un réducteur pour que l’enfant se sente en sécurité. Leur design adapté aux enfants, leurs couleurs et leurs motifs amusants, transforment le passage aux toilettes en un moment ludique.
Multipliez les astuces pour faciliter la transition entre le pot et les toilettes
L’apprentissage de la propreté chez les tout petits est un processus progressif qui peut parfois durer plusieurs mois. Il demande de la patience, de la bienveillance et de la constance. Pour accompagner au mieux votre enfant dans cette acquisition, instaurez un rituel en lui proposant d’aller aux toilettes, par exemple, après le repas et avant le coucher. Pour apprendre à prendre son temps et à se détendre, placez quelques livres pour enfants dans le coin toilettes. Et parce que l’apprentissage se fait beaucoup par imitation, montrez-lui que, vous aussi, vous utilisez les toilettes. Enfin, dédramatisez les accidents, et valorisez chaque nouvelle étape vers l’autonomie.