Nos astuces pour économiser l’eau des toilettes

Publié par La rédaction le 28 décembre 2022, modifié le 11 mars 2024
Nos astuces pour économiser l’eau des toilettes

Les WC peuvent être la cause d’une importante consommation d’eau, surtout dans un foyer de plusieurs personnes. Avec quelques astuces, il est possible de consommer moins et d’alléger ainsi sensiblement sa facture d’eau.

Faire la chasse aux fuites d’eau

Les fuites d’eau dans un WC génèrent un important gaspillage. Sachez qu’un léger suintement dans la cuvette est responsable de la perte de 3 litres d’eau à l’heure. Et avec un filet d’eau permanent, ce sont 15 litres à l’heure qui partent à l’égout*. Alors si ces fuites durent pendant des semaines, la facture d’eau va peser lourd. Dès que vous décelez une fuite, faites intervenir un professionnel pour régler le problème.

Régler la position du flotteur

Une fuite de chasse d’eau peut être liée à un flotteur mal réglé. Dans le cas d’un mauvais réglage, le niveau d’eau peut monter dans le réservoir de la chasse d’eau jusqu’à déborder par le trop-plein et s’évacuer dans la cuvette des toilettes de façon continue. Ce dysfonctionnement vous fera consommer beaucoup d’eau pour rien, en plus de provoquer un bruit constant de remplissage du réservoir. Il suffit alors de régler le robinet flotteur pour que sa consigne de fermeture soit adaptée et que le niveau de remplissage du réservoir soit inférieur à la hauteur du trop-plein. Cette procédure dépend de votre modèle de robinet flotteur.

Inspecter l’étanchéité du joint d’arrivée d’eau et la soupape

Il arrive que le flotteur ne soit pour rien dans la fuite du réservoir et que de l’eau s’écoule pourtant dans la cuvette ou sous le réservoir. Vérifiez alors le joint du robinet d’arrivée d’eau. Il peut présenter un défaut d’étanchéité, provoquant un écoulement à l’extérieur du WC ou le long du réservoir de la chasse d’eau. Un joint trop ancien est moins souple, abîmé par le tartre et peut aller jusqu’à se désagréger. S’il semble trop vieux, remplacez-le.

Vérifiez également le joint du mécanisme de chasse qui assure le rinçage de la cuvette WC. On l’appelle aussi soupape. Il suffit qu’il ne soit pas bien aligné ou endommagé pour que de l’eau coule dans la cuvette. La soupape ou son bassin peuvent aussi être fendus ou détériorées. Dans ce cas, remplacez-les.

Opter pour une plaque de déclenchement à double bouton poussoir

Avec une plaque de déclenchement à double touche, la grande touche permet de tirer la chasse avec une forte pression, libérant une grande quantité d’eau. La petite touche génère une pression moins forte, libérant deux fois moins d’eau qu’avec la grande touche. La première touche offre un débit de 6 litres à 10 litres selon le modèle, et la seconde un débit de 3 litres à 5 litres. Il est évidemment conseillé d’opter pour un système double-chasse 3/6 litres, qui permettra de réaliser de vraies économies sur la facture d’eau.

*Source : Adème

Partager cet article