Ces erreurs que l’on fait tous dans les toilettes publiques 

Publié par la rédaction le 19 juin 2025, modifié le 30 juin 2025
Ces erreurs que l’on fait tous dans les toilettes publiques 

Lorsqu’il faut affronter les toilettes publiques des cafés, des gares ou des centres commerciaux, chacun a ses petites astuces pour affronter l’hygiène parfois douteuse de ces lieux. Et si, au final, ces techniques pour éviter les germes étaient contre-productives ? 

Tapisser la lunette d’une épaisse couche de papier toilette 

Comme 36 % des Français1, vous avez cette tendance à déposer une épaisse couche de papier toilette sur la lunette des WC avant de vous assoir pour éviter d’être en contact avec les microbes ? Eh bien, sachez que cette précaution est malheureusement inutile. En fait, le papier toilette ne permet pas de faire barrière, au contraire, il aurait l’effet inverse : sa matière absorbante en fait une véritable éponge à bactéries et virus, facilitant leur transfert sur la peau au moindre contact.

 

Jouer les équilibristes sur la cuvette des toilettes 

Adopter une position d’équilibriste pour éviter de toucher la lunette des toilettes publiques est une stratégie courante, mais elle n’est pas aussi hygiénique qu’on pourrait le penser. D’une part, cette position inconfortable, adoptée par plus de 6 femmes sur 10 en France2, nous oblige parfois à devoir nous agripper à d’autres surfaces autour des toilettes, tout aussi sales que la cuvette. D’autre part, adopter une position en équilibre favorise les éclaboussures et donc la propagation des bactéries et des germes dans les WC, tout comme la chasse d’eau qui est tirée sans que le couvercle de la lunette soit baissé. Afin de conserver une certaine propreté et de réduire les risques de salissures sur les cuvettes, on peut désormais voir afficher des consignes d’utilisation,  incitant les usagers à s’asseoir et à refermer le couvercle avant de tirer la chasse.

 

Utiliser des lingettes désinfectantes 

Les lingettes jetables désinfectantes semblent être la solution idéale lorsqu’on utilise des toilettes publiques dont la propreté laisse à désirer. Pourtant, en raison de leur impact environnemental et de leur nocivité pour la santé, elles sont loin d’être la meilleure solution. En effet, la plupart de ces lingettes à usage unique sont fabriquées à partir de matières plastiques non biodégradables et font partie des objets à ne jamais jeter dans les toilettes. Elles peuvent créer des bouchons dans les canalisations et mettre des années à se décomposer. Enfin, les produits chimiques qu’elles contiennent peuvent libérer des molécules nocives pour la santé.  

 

Le meilleur des conseils : se laver soigneusement les mains ! 

Pour minimiser le risque de contracter des maladies dans les toilettes publiques, la chercheuse américaine en santé publique de l’université d’Arizona Kelly Reynolds3 a observé lors de ses nombreuses recherches que très peu de germes peuvent être transmis de la lunette des toilettes à la peau. Les germes qui peuvent être inquiétants dans les toilettes publiques sont ceux transmis par voie fécale-orale, ce qui signifie que la contamination se fait par la bouche. La plus grande précaution à prendre dans les toilettes publiques est donc de se laver soigneusement les mains, pendant 20 à 30 secondes. Il est également préférable d’opter pour l’essuie-tout jetable au sèchemain à air pulsé pour vous sécher. Enfin, évitez de toucher directement les poignées de porte lorsque vous sortez des toilettes. 

 

Sources : 

1-https://www.moncointoilettes.fr/toilettes-curiosites/toilettes-a-lhygiene-douteuse-les-astuces-des-uns-et-les-astuces-des-autres-2287.html 

2- https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2021/04/PPT_Ifop_Poop_Shaming_23.04.2021.pdf  

Partager cet article