Pourquoi les toilettes à la turque s’appellent « toilettes à la turque »

Publié par La rédaction le 19 août 2025, modifié le 29 juillet 2025
Pourquoi les toilettes à la turque s’appellent « toilettes à la turque »

Les toilettes à la turque ont des origines bien plus anciennes et plus universelles que ce que leur nom pourrait laisser penser. Mais d’ailleurs, pourquoi les Français utilisent l’expression « toilettes à la turque » ? Ont-elles ont vraiment été inventées par les Ottomans ?

Qu’est-ce que les toilettes à la turque ? 

Dans l’imaginaire collectif, les « toilettes à la turque » désignent ces toilettes basses dépourvues de cuvette qui exigent d’adopter une position accroupie, laquelle peut paraître assez inconfortable. Autrefois très répandues en France dans les lieux publics ou collectifs, ces toilettes relativement rudimentaires, mais équipées de chasse d’eau, sont devenues rares. Si la généralisation des WC « à l’occidentale », jugés plus modernes et plus confortables, s’est imposée depuis plusieurs décennies, les toilettes au sol sont encore largement préférées dans de nombreuses régions du monde pour des raisons culturelles. 

D’où vient l’expression « toilettes à la turque » ? 

Il peut sembler étonnant que la langue française ait choisi de nommer « toilettes à la turque » ce type de latrines dotées d’une cuvette au niveau du sol. En effet, ce dispositif, utilisé depuis l’Antiquité, des thermes romains aux maisons japonaises, en passant par les campagnes indiennes, n’a rien de spécifiquement turc. L’expression aurait vu le jour dans la France du XIXe siècle. À une époque où l’Empire ottoman fascine, il est d’usage d’utiliser le terme « à la turque » pour désigner quelque chose d’exotique, d’archaïque ou de non-conformiste, tant dans le domaine de l’architecture que des toilettes. L’expression « toilettes à la turque » est donc une spécificité de la langue française, héritage d’une époque où la bourgeoisie européenne qui s’équipe de toilettes modernes, nourrit une forme de condescendance à l’égard d’équipements si désuets qu’ils pourraient venir d’une lointaine Anatolie. 

Toilettes à la turque vs. toilettes modernes 

Aujourd’hui, les toilettes à la turque, ou encore à la japonaise, ou à l’indienne, sont encore largement utilisées en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans certaines régions rurales d’Europe de l’Est. Dans certaines cultures, elles sont même considérées comme plus hygiéniques que les toilettes modernes, notamment parce qu’elles évitent de s’assoir sur la lunette. Pour d’autres, la position accroupie adoptée lors de l’utilisation de ces équipements, constitue la plus naturelle des positions, et ce, depuis la Préhistoire. Des études médicales soutiennent d’ailleurs que cette posture réduirait les risques de constipation, d’hémorroïdes, et de troubles du plancher pelvien. Ces dernières recommandent d’ailleurs d’utiliser un tabouret physiologique lorsqu’on utilise des WC sur pied ou suspendus afin de reproduire la position accroupie¹. 

Sources :

  1. Implementation of a Defecation Posture Modification Device et Comparison of straining during defecation in three positions: results and implications for human health, National Library of Medecine

Partager cet article