Quelles couleurs mettre dans des toilettes sans fenêtre ?

Publié par La rédaction le 04 octobre 2022, modifié le 07 mars 2024
Quelles couleurs mettre dans des toilettes sans fenêtre ?

Vous avez des toilettes sans fenêtre ? Voici quelles sont les couleurs à privilégier pour révéler leur plein potentiel. On parie que vous allez être surpris ?

Un blanc lumineux dans des toilettes sans fenêtre

Le blanc est une couleur parfaitement adaptée à des toilettes sans fenêtre car il est ultra-lumineux. Pour une déco immaculée mais pas aseptisée, le blanc demande toutefois à être dompté. Comment ? En combinant plusieurs nuances de blanc, dans différents matériaux et diverses finitions. Le combo peinture blanc mat + carrelage blanc brillant ou carrelage à relief fonctionne à merveille. Autre option : mixer peinture blanc mat et papier peint intissé blanc à motif ton sur ton. 

Si tous les murs de vos WC sans fenêtre sont blancs et que vous souhaitez aussi un sol blanc, c’est possible pour peu que vous optiez pour une nuance de blanc cassé au sol. Si vos toilettes sont spacieuses, vous pouvez même installer au sol, à proximité du lave-mains, un petit tapis en fausse fourrure ou en laine pour réchauffer l’atmosphère. Enfin, parmi les matières qui permettent de dynamiser des toilettes immaculées du sol au plafond, pensez à celles qui ont un aspect nuancé comme le marbre blanc veiné, le bois blanc cérusé et le béton blanc.   

 

Quelles couleurs pour agrandir l’espace dans des toilettes sans fenêtre ?    

À défaut de pouvoir pousser les murs, vous avez envie de booster la sensation d’espace dans vos toilettes. Voici les couleurs qui sont vos meilleures alliées pour y parvenir :   

  • Le vert : à condition de miser sur les nuances de vert les plus claires et les plus fraîches comme le vert d’eau, le vert amande, le vert menthe, ou encore très tendance le vert sauge, etc. Le vert se marie avec du blanc pour plus de fraîcheur et à du bois clair pour la symbolique nature.  Enfin, avoir des toilettes sans fenêtre ne doit pas vous priver de végétaux : misez sur les plantes artificielles !  
  • Le jaune soleil : Quoi de mieux qu’une pièce privée de lumière naturelle qui a l’air d’être baignée de soleil ? En revanche, pour ne pas risquer l’insolation, le jaune soleil se pose avec parcimonie : le mur derrière les toilettes, le coffrage de finition de vos WC suspendus, un meuble de lave-mains. Il se calme aussi avec des couleurs plus neutres comme le blanc ou le beige. 
  • Le bleu Klein : ce bleu ultra-lumineux apporte du peps à vos toilettes. Pour un espace visuellement plus grand, on mixe le bleu Klein à du blanc. Le bleu Klein invite à une décoration graphique ou arty. Dans cet esprit, n’hésitez pas à opter pour des joints bleu Klein avec du carrelage blanc, le résultat est top !

 

Quelles couleurs pour un effet cocon dans des toilettes sans fenêtre ?    

Vos toilettes manquent d’espace et sont sans fenêtre. Et si vous en faisiez un atout déco ? La bonne idée : transformez vos WC en un cocon chic et intimiste pour bénéficier d’une atmosphère feutrée des plus agréables. Pour ce faire, misez sur des couleurs sombres comme : 

  • Le gris anthracite :  appliqué sur les quatre murs (le total look sombre est ultra-tendance !) ou seulement sur le mur derrière les toilettes, le gris anthracite apporte de la profondeur et surtout un maximum d’élégance.  
  • Le noir : c’est la couleur du chic par excellence. Sans compter que le noir offre de nombreuses possibilités en matière de styles de décoration : boudoir, vintage, industriel, contemporaine. En bonus, le noir offre un contraste très intéressant avec une cuvette WC et des meubles WC blancs. 
  • Le bleu nuit ou le bleu pétrole : ces teintes profondes de bleu sont idéales pour apporter chaleur et personnalité à vos toilettes. Mixez le bleu à des éléments blancs, noirs ou effet marbre. Des touches de doré, apportées par un miroir, un luminaire, une poignée de porte, etc. donnent une allure précieuse à vos toilettes bleu nuit ou bleu pétrole.  

Partager cet article