Vous trouvez votre coin toilettes étroit ou peu lumineux ? La pose d’un miroir pourrait bien être la solution pour apporter une illusion de profondeur, de lumière, tout en étant un élément déco ultra-séduisant. Que des bons points, donc !
Miroir, mon beau miroir : l’allié déco par excellence
Bien plus que l’outil précieux qui nous renvoie notre image et nous permet de checker notre tête chaque matin, le miroir est également un élément de décoration devenu très tendance. Avec ses formes variées, il peut s’inviter dans toutes les pièces. Galetœil, mini, maxi, géométrique… il prend toutes les formes et joue ainsi tous les rôles ! Mais un de ceux qu’on lui préfère est bel et bien son renvoi de la lumière, et la sensation de profondeur qu’il permet d’insuffler, “style” de rien !
Comment l’adopter dans les toilettes ?
- Seul
Posé seul, un miroir vient habiller un mur trop neutre. Dans ce cas – et en prenant en compte la taille de la pièce pour équilibrer ses proportions – on le choisit bien grand, pour qu’il ne soit pas “perdu” sur le mur. Il sera alors l’élément central de la déco de vos toilettes. Pour lui donner encore plus de style, vous pouvez même le peindre d’une couleur flashy !
- En série
Comme on peut composer un mur de cadres (une succession de petits cadres qui vient faire un patchwork inspirant), on peut composer un mur de miroirs ! En accumulation, on peut jouer en mixant les formes et/ou les styles. Miroirs anciens, que vous pouvez chiner, ou neufs aux formes originales : on fait swinguer sa créativité en faisant la part belle aux mini-formats.
- Pour capter la lumière
Un miroir peut être un moyen aussi esthétique qu’astucieux pour gagner en luminosité d’autant plus si votre coin toilettes est petit ou sombre (sans source de lumière extérieure). On le choisit assez grand (mais pas trop pour ne pas “manger” tout l’espace !) et on l’installe sur le mur qui flattera le plus les dimensions de l’espace. L’astuce en plus ? En associant une couleur de peinture claire sur les murs, la pièce s’en trouvera immédiatement agrandie. Le résultat ? Un cocon minimaliste, chic et apaisant !
- En trompe-l’œil
Si vous voulez donner une vraie touche de personnalité et jouer avec les perspectives (voire amuser vos invités !), vous pouvez (p)oser un miroir en trompe-l’œil au-dessus des WC. Avec un cadre autour il donne un effet « œuvre », jusqu’à ce qu’on réalise que la Joconde qu’on y aperçoit… c’est nous ! A noter : les miroirs larges et sans fioritures (sans cadre) posés à l’horizontal, permettent de créer un effet trompe-l’œil dans un espace.
Alors, êtes-vous prêts à céder à l’appel du miroir pour twister votre coin WC ?