Inspiration : miroir, mon beau miroir !

Publié par La rédaction le 09 septembre 2025, modifié le 09 septembre 2025
Inspiration : miroir, mon beau miroir !

Incontournable pour agrandir visuellement l’espace, le miroir s’impose dans les toilettes comme un véritable atout déco. Utilisé en total look, par petites touches ou en accumulation, il transforme les murs en surfaces pleines de style. Ancien, scintillant ou détourné en carrelage, il multiplie les effets et sublime même les plus petits coins !

Un mur en miroir ancien 

Dans ce coin toilettes, le savant mariage des lignes contemporaines des toilettes suspendues et le décorum des miroirs anciens nous éblouit ! La simplicité et l’élégance des toilettes et du lave-mains aux lignes épurées ainsi que du carrelage blanc, disposé en chevrons, semblent avoir été choisis pour mettre en valeur la pièce maîtresse de la pièce : le mur des toilettes suspendues entièrement recouvert de plaques de miroir, volontairement patinées par le temps. Un parti pris décoratif audacieux qui donne à la pièce une atmosphère rococo tout en apportant beaucoup de lumière. 

On adore ! 

  • Les imperfections des miroirs qui leur donnent un effet patiné par le temps. 
  • La fausse simplicité du carrelage blanc qui alterne les formes rectangulaires et carrées. 
  • La robinetterie aux lignes vintage qui fait la liaison entre le miroir à l’effet ancien et la modernité des sanitaires.

Boule à facettes disco  

Ultra design, ces toilettes se réapproprient les codes esthétiques des années 1980, et jouent la carte disco chic. Les murs, recouverts d’un carrelage en mosaïque de miroir, transforment la pièce en boule à facettes. Pas besoin d’en faire plus, les autres équipements, comme la plaque de déclenchement à double touche, ont sobrement été choisis.  

On adore ! 

  • La demi boule à facette au plafond 
  • Les jeux de lumière vibrants de la mosaïque argentée 
  • L’atmosphère festive et décalée de l’ensemble 

Carrelage métro miroir 

Et si on revisitait le carrelage métro pour donner un effet miroir à nos toilettes ? Ici, l’emblématique carrelage rectangulaire se métamorphose en carreaux de verre. Leur surface réfléchissante s’empare de tout un pan de mur et distille la lumière du lustre à pampilles en métal doré dans la pièce. Un choix décoratif qui donne beaucoup de caractère à un coin toilettes pourtant très classique. Parfaitement coordonné au sol en damier de marbre noir et blanc, aux sanitaires traditionnels et à la robinetterie rétro en laiton, l’effet miroir des carreaux vient apporter une touche de glamour. 

On adore ! 

  • Le carrelage métro métamorphosé en miroir 
  • La douce lumière du lustre à pampilles qui scintille dans la pièce 
  • L’élégance du marbre noir et blanc au sol 

Accumulation de miroirs 

Et si on faisait de nos toilettes un écrin pour notre collection de miroir anciens ? Dans ces toilettes, les murs gris orage se parent d’une galerie de miroirs anciens aux cadres dorés. Une accumulation de cadres baroques aux formes rondes, ovales et rectangulaires, qui donne à la pièce l’allure d’un élégant cabinet de curiosités. Tout en sobriété, le lavabo blanc posé sur un plan en marbre beige complète la décoration.  

On adore ! 

  • L’accumulation de miroirs baroques 
  • Le mur gris orage qui met magnifiquement en valeur les teintes dorées des cadres 
  • La discrétion des sanitaires blancs 

Un miroir XXL 

L’espace des toilettes est vraiment très petit ? Raison de plus pour miser sur un miroir mural grandiose ! Dans ce tout petit coin toilettes, le grand miroir géométrique en laiton doré donne le ton. Assorti à un tout petit lave-mains doté de robinetterie en laiton, la complémentarité est juste parfaite ! Tandis que le soubassement en lambris bois peint d’une teinte vert impérial vient renforcer l’élégance et le caractère de la pièce. 

On adore ! 

  • Le format du miroir qui contraste avec le petit lave-mains  
  • Le papier peint ultra-raffiné posé à mi-hauteur 
  • La profondeur du vert qui met parfaitement en valeur le laiton doré  

Partager cet article