Quel luminaire au-dessus des WC ?

Publié par La rédaction le 27 décembre 2022, modifié le 08 mars 2024
Quel luminaire au-dessus des WC ?

Pour éclairer confortablement les toilettes, l’idéal est de placer une source de lumière au-dessus des WC. Quel modèle choisir ? Et quel type d’ampoule ? On vous éclaire sur le sujet !

Le bon luminaire à la bonne taille

Installer un luminaire au-dessus du WC est une bonne solution pour obtenir un éclairage uniforme, qui limite les zones d’ombre sans être agressif pour les yeux. De plus, sa position en hauteur lui permet d’être à distance des projections d’eau.

Le plafonnier LED

Il existe en différentes formes, généralement rond ou carré. Pour un rendu esthétique optimal, choisissez-le dans une teinte blanche. Cela optimise la propagation de la lumière. Le plafonnier présente l’avantage d’un faible encombrement et d’une facilité de pose. Il est idéal pour les petites surfaces et les faibles hauteurs (moins de 2,50 m).

La suspension

Plus déco que le plafonnier, la suspension permet de personnaliser le plafond des toilettes et de l’accorder au parti-pris déco de la pièce : classique, bohème, industriel, vintage… Attention, toutefois, à ses dimensions. À titre d’exemple, un petit modèle d’environ 20-30 cm de hauteur est adapté pour une hauteur de plafond standard de 2,50 m.

Le ruban LED

Il permet d’avoir une lumière originale et de souligner le plafond. Composé de plusieurs LED sur un ruban adhésif, il épouse facilement n’importe quelle forme et s’installe sur toutes les surfaces. Il se décline sous plusieurs puissances. Le ruban LED 220 V, par exemple, produit une lumière suffisamment intense pour un éclairage uniforme.

Les spots LED

Encastrés dans le plafond, les spots LED offrent une lumière agréable et homogène. Ils existent en version ronde ou carrée et peuvent être extra plats. Il est également possible d’opter pour une version orientable afin d’éclairer une niche ou une étagère, par exemple.

L’importance du choix de l’ampoule

Privilégiez les ampoules à LED. Les modèles d’aujourd’hui éclairent très bien. De plus, elles sont peu énergivores et ont une durée de vie très longue. En termes de couleurs d’éclairage, privilégiez les ampoules blanc neutre (de 4 000 à 5 500 Kelvin). Elles conviennent parfaitement aux pièces à faible luminosité, leur éclairage est doux et proche de la lumière du soleil. Pour le plafond des toilettes, évitez les teintes proches du jaune. Elles sont plus chaleureuses, certes, mais n’offrent pas un bon éclairage.

La quantité de lumière requise dans les toilettes varie en fonction de la couleur des murs, de la hauteur sous plafond et de la taille de la pièce. Si les murs sont clairs, mieux vaut choisir un éclairage de toilette moins intense. Les toilettes à plafond haut peuvent accueillir une ampoule à forte intensité lumineuse (exprimée en « lumens »). Pour connaître le nombre de lumens nécessaires, multipliez la surface de vos toilettes par le nombre de lux (intensité d’éclairage) de l’ampoule.

Nos inspirations

​​Un plafonnier design

Si, d’habitude, les plafonniers manquent de personnalité, celui-ci, en revanche, arbore un look design grâce à son double globe en verre.

 

Une suspension filaire

Bien présente, mais sans envahir l’espace, cette suspension filaire à l’esprit origami est la petite touche d’originalité qui relève ces toilettes aux couleurs neutres.

 

Des spots encastrés

Encastrés et bien positionnés, ces spots laissent la vedette à ces toilettes minérales et chics tout en offrant un bon éclairage.

Un rétro-éclairage LED 

Très élégant tout en étant efficace, ce rétro-éclairage par bandeaux LED au plafond mais aussi au sol donne une impression de légèreté à la pièce en même temps qu’un caractère précieux.

 

Un éclairage multi directionnel 

Il fallait y penser, cet éclairage réinvente les spots orientables grâce à une multiplicité de tubes éclairants qui complètent en beauté l’atmosphère industrielle des toilettes.

Partager cet article