Pour éclairer des toilettes sans fenêtre, aussi appelées toilettes aveugle, et lorsque les conditions le permettent, l’idéal est de créer un puits de lumière. Comment ? En y installant une fenêtre de toit ou un tube traversant la toiture, tapissé d’un film réfléchissant, qui fera entrer la lumière naturelle dans vos WC. Néanmoins, ces deux solutions se révèlent parfois impossibles et assez onéreuses. Heureusement, il existe bien d’autres façons d’éclairer des WC aveugles. On vous dit tout pour obtenir le meilleur éclairage artificiel possible dans vos WC sans fenêtre.
Quel luminaire choisir dans les WC sans fenêtre ?
Pour éclairer vos toilettes, vous pouvez choisir entre un éclairage direct ou indirect, avec un luminaire qui s’installe au plafond ou au mur. En revanche, les luminaires à poser au sol sont à proscrire, car ils sont trop encombrants et peu adaptés à l’éclairage de cette pièce.
Quel luminaire de plafond choisir ?
- Le plafonnier LED : rond ou carré, plusieurs formes de plafonniers LED existent. Le plafonnier LED est notamment parfait dans de petites toilettes, de faible hauteur sous plafond ou lorsque la porte des WC s’ouvre vers l’intérieur et passe sous l’emplacement prévu pour l’éclairage. Pourquoi ? Parce que ce type de lumière est peu encombrant, surtout en hauteur car leur design plat empiète très peu sur la hauteur de la pièce. Attention toutefois à bien choisir le type d’ampoule et la puissance pour ne pas être ébloui.
- Pour un rendu esthétique, le plafonnier doit être discret. Optez donc pour un modèle de la même couleur que votre plafond : blanc, noir, vert de gris…
- La suspension : c’est le luminaire qui offre le plus large choix de design, du plus classique au plus fantaisie, mais aussi de matériaux (verre, métal, bois, tissu, etc.). Il s’adapte donc à tous les styles de décoration, que vous aimiez le style scandinave, industriel, art déco ou nature. Si la suspension permet un large choix de décoration, gardez en tête qu’elle nécessite une hauteur sous plafond de 2,40 m minimum.
- Les spots LED : c’est le luminaire parfait si vous avez installé un faux plafond dans vos WC sans fenêtre. Les spots LED sont notamment appréciés pour leur côté design, leur discrétion, leur gain de place (il existe des spots LED extra-plats), mais aussi parce qu’ils éclairent la pièce de façon homogène.
Quel luminaire mural choisir ?
- Les appliques murales : Elles sont à privilégier lorsque vous avez des murs clairs. Concernant la forme, préférez les modèles d’appliques LED au design simple et épuré (ronde, carré ou cylindrique). Idem côté couleur, faites simple, basique et efficace avec du blanc, du noir, du gris, de l’argenté ou du doré. Dernier critère : veillez à ce que l’applique murale diffuse une lumière homogène.
- Les rubans LED : Il est vrai que la lumière produite par les rubans LED n’est pas suffisante pour éclairer une pièce (même s’il existe des rubans LED de 220 V offrant un éclairage satisfaisant), mais ils offrent une agréable source de lumière complémentaire. Ils sont notamment très décoratifs et peuvent se poser sur les murs comme sur les arêtes d’un meuble WC, ou en sous-face d’un meuble lave-mains.
À savoir
N’ayez pas peur d’installer un miroir dans vos toilettes ! Ce n’est certes pas une source lumineuse, mais le miroir réfléchit la lumière et participe donc à donner une sensation de clarté dans les WC.
Quelle ampoule choisir dans mes WC sans fenêtre ?
Dans les toilettes, même sans fenêtre, mieux vaut éviter un éclairage trop intense, trop criard et trop froid. Il est préférable d’opter pour un éclairage plus subtil, tamisé et chaud pour que la pièce garde un côté intimiste et cosy. Pour information, la lumière chaude se trouve en dessous de 3.300 degrés Kelvin, la lumière froide entre 5.000 et 6.500 degrés Kelvin. Pour la lumière neutre ou naturelle, comptez 4000 degrés Kelvin.
Pour ce faire, choisissez une ampoule LED ! Longue durée de vie, peu énergivore, luminosité agréable et disponible dans une grande variété de puissances… l’ampoule LED a tout bon.
À savoir
Sur décision de la Commission européenne, les ampoules à incandescence sont interdites à la vente depuis le 1er janvier 2013 et les ampoules halogènes depuis le 1er septembre 2018.
Quelle puissance lumineuse d’ampoule choisir ?
Pour obtenir une lumière tamisée dans vos toilettes, préférez les ampoules de 230 lm (l’équivalent de 30 W). Vous souhaitez un éclairage un peu plus puissant ? Optez pour une ampoule de 806 lm (l’équivalent de 60 W). Au-delà, la lumière est perçue comme intense, éblouissante, voire aveuglante.
À savoir
Il faut désormais choisir ses ampoules en fonction des Lumens (lm) et non des Watts (W).
Quelle température de couleur des ampoules choisir ?
Pour un éclairage chaleureux et tirant sur le jaune, choisissez une ampoule entre 2 700 K (degrés Kelvin) et 3 300 K. La luminosité sera similaire à celle d’une fin de journée. Pour un éclairage tirant sur le blanc, mais toujours chaud, optez pour une ampoule entre 4 200 K et 4 500 K. Au-delà, la luminosité sera froide avec une couleur blanche et légèrement bleutée.
Si vous n’arrivez pas à vous décider, la meilleure option reste l’ampoule à intensité variable. Ainsi, vous pourrez créer l’ambiance souhaitée quand vous le voulez puisque l’intensité lumineuse se module facilement, et ce, sans variateur !