Coin toilettes : quel impact de lumière directe/indirecte sur la pièce ?

Publié par La rédaction le 07 décembre 2022, modifié le 11 mars 2024
Coin toilettes : quel impact de lumière directe/indirecte sur la pièce ?

Quels sont les atouts de la lumière directe et indirecte ? Comment bien doser son éclairage ? Quel éclairage est le mieux adapté pour les toilettes ? On vous explique l’essentiel. 

L’éclairage crée l’ambiance

Dans une salle de bains comme dans un coin toilettes, l’éclairage joue un rôle important car c’est lui qui vient sublimer (ou plomber) l’ambiance de la pièce. Si un éclairage localisé est nécessaire, par exemple au niveau du miroir du lave-mains, la lumière ambiante ne doit pas être négligée, qu’elle soit directe ou indirecte. Dans tous les cas, il faut choisir l’ampoule en fonction de la couleur de la lumière souhaitée. Si l’on souhaite une bonne luminosité pour un bon confort visuel dans les toilettes, il est conseillé d’éviter un éclairage trop contrasté qui oppose des zones sombres peu éclairées à des zones plus « brillantes ». Si on donne priorité à la mise en scène de la pièce, on peut jouer sur ces contrastes ou bien opter pour un éclairage plus tamisé pour obtenir une ambiance intimiste et cosy

Qu’est-ce que l’éclairage direct ?

L’éclairage direct est celui dont on peut voir la source (l’ampoule). Il peut venir du haut ou des côtés de la pièce selon l’endroit où l’on place le luminaire. Ce type d’éclairage est intéressant pour illuminer ponctuellement une zone. Attention, cependant, à ce qu’il ne soit pas éblouissant. Pour éviter ce type de désagrément, on peut installer un variateur de lumière, ou bien opter pour des luminaires diffusants, avec lesquels la lumière passe à travers du verre dépoli ou un autre matériau translucide.

Qu’est-ce que l’éclairage indirect ?

Avec un éclairage indirect, la source de lumière n‘est pas directement visible. La lumière est renvoyée vers un support faisant office de réflecteur, ou bien vers le mur ou le plafond. Le luminaire peut prendre la forme d’un plafonnier, d’appliques, de corniches ou d’un accessoire rétro-éclairant tel un miroir ou un radiateur. Ce type d’éclairage permet de mettre la pièce en valeur. Il doit être bien dosé pour obtenir l’effet escompté.

Quel type d’éclairage privilégier dans son coin toilettes ?

Installer des spots encastrés dans un faux plafond est une solution très esthétique. Attention à bien veiller à l’espacement entre les spots. C’est cet espacement qui détermina l’homogénéité de la lumière :

  • plus ils sont rapprochés, autrement dit plus leurs faisceaux de lumière se croisent, et plus l’éclairage est homogène, sans zone d’ombre
  • à l’inverse plus les spots sont espacés, autrement dit moins leurs faisceaux de lumière se croisent, et moins l’éclairage sera homogène. Il alternera des zones d’ombre et des zones de lumière.

Autre solution pour éclairer le coin toilettes : la suspension. Cependant, elle ne convient qu’aux espaces d’au moins 2,50 m de hauteur sous plafond, sinon vous risquez de vous y cogner. Si les toilettes ne disposent pas d’une sortie de fil au plafond, vous pouvez décider d’installer des appliques murales. On privilégie les petits formats pour ne pas encombrer l’espace et l’on veille à ce qu’elles ne soient pas à hauteur d’œil pour ne pas éblouir. En choisissant des luminaires qui dirigent la lumière vers le haut, la pièce semblera plus haute. Et si vous dirigez la lumière vers le bas, l’effet sera plus cosy.

Partager cet article