Quelles dimensions pour un WC suspendu ?

Publié par La rédaction le 04 décembre 2022, modifié le 11 mars 2024
Quelles dimensions pour un WC suspendu ?

Les toilettes sont en général une pièce de petite taille fréquemment utilisée, qui doit donc être agencée de façon pratique. Quelles dimensions prévoir pour la pièce et pour le WC lui-même ? Geberit vous conseille !

Quelles dimensions idéales pour les toilettes ?

  • Toilettes classiques

Pour que vos toilettes soient facilement praticables, il est recommandé de bénéficier d’au moins 1,5 m² et 2 m² pour que l’installation de WC soit réalisable dans de bonnes conditions.

Pour se sentir à l’aise dans les toilettes, il faut que l’espace réservé aux WC fasse au moins :

  • 140 à 180 cm de longueur
  • 75 à 90 cm de largeur
  • 180 cm de hauteur devant la cuvette (hauteur minium nécessaire pour que les WC puissent être utilisés s’ils sont situés sous pente)

Pour un confort optimal, sachez aussi qu’il est préférable de laisser 20 cm de chaque côté de la cuvette et 60 cm devant la cuvette au minimum.

  • Toilettes PMR

S’il s’agit de toilettes PMR (pour personnes à mobilité réduite), la porte doit s’ouvrir vers l’extérieur afin qu’elle puisse être facilement fermée et laisser un espace suffisant pour accéder aux toilettes. A l’intérieur, l’espace de circulation doit prévoir 150 cm de giration.

En effet, le fauteuil roulant doit pouvoir effectuer un demi-tour dans la pièce sans être gêné. Au total, la surface des toilettes doit être d’au moins 1,50 m par 2,10 m pour pouvoir inclure l’espace de giration ainsi que les équipements sanitaires. À noter qu’une barre latérale de soutien doit également être installée à une hauteur de 70 cm à 80 cm. Enfin, le WC doit disposer d’un espace de transfert latéral de 80 cm par 1,30 m pour permettre l’accès à la cuvette suspendue.

Quelles dimensions pour un WC suspendu ?

Le WC suspendu est réputé pour son esthétique contemporaine et la facilité de nettoyage qu’il procure. On parle de bâti-pack® ou de pack WC quand l’achat d’un WC suspendu implique aussi celui d’un bâti-support dont il faut prendre en compte l’encombrement :

  • Largeur

La largeur standard d’une cuvette suspendue est de 35 cm mais il en existe en 40 cm, qui offrent un meilleur confort d’assise. Le bâti-support, quant à lui, a une largeur standard de 50 cm.

  • Profondeur

En ce qui concerne la profondeur, celle de la cuvette seule est généralement de 55 cm. Avec un bâti-support standard, il faut compter entre 70 et 75 cm, soit la même chose que pour des toilettes classiques. Les bâti-supports avec réservoir extra-plat permettent d’optimiser cette profondeur.

  • Hauteur

En termes de hauteur, la cuvette du WC peut se positionner à trois hauteurs différentes selon le profil d’utilisateur : 30 cm, une hauteur parfaite pour les enfants, 40 cm pour un bon confort d’utilisation, et 50 cm pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées en perte d’autonomie. La hauteur de la cuvette se règle au moment de la pose du bâti-support grâce à la présence de pieds réglables. Certains modèles de bâti-supports offrent cette liberté de réglage après habillage.

Quelles dimensions pour le bâti-support seul ?

Le bâti-support est la structure enfermant le réservoir de chasse et le système d’évacuation. Il peut être fixé au mur, au sol ou même aux deux pour une plus grande solidité. Côté dimensions, l’encombrement du bâti-support s’entend hors tout. La hauteur standard est de 112 cm pour 50 cm de large, avec une hauteur minimale de 82 cm. Quant à la profondeur du bâti-support avec son habillage, elle est généralement de 20 cm. Cet espace n’est pas totalement perdu car il peut être utilisé pour installer une tablette et créer ainsi un espace de rangement en partie haute / au-dessus de l’ensemble.

Quel WC prend le moins de place ?

WC au sol et WC suspendus prennent généralement la même place dans les toilettes. Pour qui veut gagner de la place, il existe, dans les deux cas, des modèles dits compacts d’une profondeur de 60-61 cm pour les premiers et de 48-49 cm pour les seconds (au lieu de 53-55 cm), soit une différence de 5 cm qui peut parfois tout changer lorsqu’on manque d’espace. Une autre solution dans des toilettes très petites ou si l’on veut pouvoir installer un lave-mains en plus, consiste à opter, lorsque la configuration de l’espace s’y prête, pour un WC d’angle.

Partager cet article