Les règles pour un WC pour les personnes à mobilité réduite

Publié par La rédaction le 29 août 2022, modifié le 11 mars 2024
Les règles pour un WC pour les personnes à mobilité réduite

Quelles sont les règles à respecter concernant l’installation de WC pour les personnes à mobilité réduite ? Les WC PMR (Personne à Mobilité Réduite) répondent à des règles d’équipements et des règles d’installation pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite / en situation de handicap.

Adapter le coin toilettes pour plus de confort

Pour les personnes en perte de mobilité (soit de façon temporaire ou du fait de leur vieillissement), bénéficier d’un modèle de WC adapté leur permet de gagner en confort.

Ainsi, lors de l’installation de WC suspendus, la hauteur d’assise peut être rehaussée en fonction de ses besoins pour un confort optimum. Le but ? Permettre aux personnes en perte de mobilité de réaliser, avec le moins d’efforts possible, les gestes qu’une personne valide réalise sans aucune difficulté au quotidien. Pour ces mêmes personnes, il existe aussi des WC au sol avec assise surélevée. Geberit propose d’ailleurs des solutions adaptables au moment de l’installation ou à postériori.

 

Quelles sont les règles à respecter pour les WC PMR ?

 La première règle à respecter pour installer un WC PMR, soit un WC adapté aux personnes en situation de handicap et/ou en fauteuil roulant, concerne l’accessibilité de l’espace et des équipements. Par exemple, une personne se déplaçant sur un fauteuil roulant doit pouvoir facilement s’asseoir sur le WC, généralement par transfert latéral. Pour cela, il faut donc respecter certaines dimensions pour permettre à l’utilisateur d’évoluer devant et autour du WC sans aucune difficulté.

Concernant les équipements sanitaires, plusieurs modèles de WC correspondent aux exigences d’accessibilité :

  • Les WC avec cuvette suspendue rallongée, sont adaptés aux utilisateurs de fauteuil roulant (cuvette intégrant un abattant avec charnière renforcée).
  • Dans les coins toilettes PMR si l’on prévoit un point d’eau, c’est nécessairement un lavabo PMR (avec hauteur et espace suffisants sous le lavabo pour utilisation en fauteuil roulant).

 

Quelles sont les règles et les solutions d’équipements du coin toilettes pour les personnes en situation de handicap ou en fauteuil roulant ?

La règle concernant la taille de la pièce toilettes

Dans un premier temps, assurez-vous que les toilettes soient facilement accessibles. Le fauteuil roulant doit pouvoir accéder sans difficulté à l’entrée de votre coin toilettes.

Ainsi, le coin toilettes doit être spacieux – 1,50 m sur 2,10 m – et disposer d’un espace libre de 80 cm x 130 cm à gauche ou à droite du WC pour le transfert du fauteuil au WC. La dimension de la porte doit, elle aussi être adaptée, laisser un passage libre suffisant, elle doit toujours s’ouvrir vers l’extérieur et son débattement ne doit pas chevaucher l’espace libre nécessaire au transfert.

Les solutions d’équipements des WC et lavabo

 La cuvette avec son abattant doit être placée entre 45 cm et 50 cm de hauteur. Quant au lavabo, il doit être facilement accessible. Il doit ainsi présenter un volume libre en partie inférieure d’au moins 60 cm de largeur et 70 cm de hauteur pour le passage des pieds et des genoux si la personne est en fauteuil roulant.

Enfin, la personne à mobilité réduite doit avoir la possibilité d’actionner aisément la chasse d’eau des WC et la robinetterie du lavabo.

Les accessoires

Les WC PMR doivent disposer d’une barre de relevage installée sur le mur à droite ou à gauche du WC, placée à une hauteur de 70 à 80 cm et à 45 cm de l’axe de la cuvette. Si vous souhaitez installer un miroir dans le coin toilettes au-dessus du lavabo, celui-ci doit être installé à 1,05 m du sol ou être incliné.

 

Quels accessoires de WC choisir ?

Pour les personnes à mobilité réduite, en perte de mobilité ou en situation de handicap, choisir des accessoires de WC adaptés à leur situation et besoins leur permet de gagner en confort, mais aussi de garantir une sécurité optimum.

  • Les abattants doivent :
    • être dotés de charnières renforcées, car elles assurent le bon maintien de l’abattant pendant le transfert, et d’ergot de préhension.
    • être de couleur rouge pour déficients visuels, afin qu’ils puissent correctement visualiser les toilettes.
  • La chasse d’eau doit être facilement actionnable avec une commande adaptée.
  • La robinetterie doit posséder un levier de mitigeur adapté ou être sans contact pour être ouverte et fermée facilement.
  • Le distributeur à savon peut être automatique. À défaut, le push doit pouvoir se faire sans effort.
  • Des barres d’appui, précieuses aides à la mobilité, doivent être installées à côté des WC. Il existe différents modèles : coudés, relevables, avec porte rouleau, avec commande de chasse d’eau intégrée, etc.

À savoir
Geberit propose des plaques de déclenchement sans contact, et de nombreux équipements PMR.

Pour plus de conseils sur l’agencement du coin toilettes destiné aux personnes à mobilité réduite, vous pouvez bénéficier des conseils d’un architecte d’intérieur au showroom Geberit au 44 rue Berger 75001 Paris.

Partager cet article