Comment changer la plaque de déclenchement d’un WC suspendu ?

Publié par La rédaction le 29 septembre 2022, modifié le 11 mars 2024
Comment changer la plaque de déclenchement d’un WC suspendu ?

La plaque de déclenchement est un élément indissociable des WC suspendus. Besoin ou envie de la remplacer par un nouveau modèle ? On vous explique la marche à suivre.

Plaque de déclenchement : comment ça fonctionne ?

Appelée aussi plaque de commande, la plaque de déclenchement ferme la trappe située au-dessus du WC sur l’habillage du bâti-support. C’est l’un des rares éléments visibles d’un WC suspendu, le réservoir, la tuyauterie d’alimentation et le système d’évacuation étant tous encastrés dans le mur. Son design est donc particulièrement important. Elle est dotée soit d’un seul bouton-poussoir (mécanisme souvent interrompable), soit de deux boutons (pour déclencher la petite chasse de 3 litres ou la grande chasse de 6 litres). C’est pratique et très économique.  Les plaques de déclenchement Geberit sont la référence, compte tenu de leur design et de leurs fonctions très polyvalentes.

 

Dans quel cas la changer ?

Vous envisagez de rénover vos toilettes et la plaque de déclenchement existante ne convient plus à votre nouvelle décoration. Ou encore désirez-vous un modèle de plaque plus sophistiqué, équipé par exemple d’un système de filtration des mauvaises odeurs telle que la solution DuoFresh de Geberit. Dans tous les cas, il est possible de changer sa plaque de déclenchement. Lors du choix, il faut toujours s’assurer que celle-ci est bien compatible avec le bâti-support mis en place. Si vous utilisez par exemple un bâti-support avec réservoir Sigma, vous devrez opter pour une plaque de déclenchement Geberit des séries Sigma. Et pour un bâti-support avec réservoir Delta ou Omega, choisissez une plaque de déclenchement des séries Delta ou Omega. Si vous ne connaissez pas les références du modèle original de votre toilette, faites appel à un professionnel.

 

Comment changer sa plaque de déclenchement ?

Remplacer sa plaque de déclenchement ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez faire ce changement vous-même sous réserve de respecter quelques principes. Pour changer la plaque de déclenchement d’un WC suspendu Geberit, procédez de la façon suivante :

  • Faites glisser la plaque avec vos mains vers le haut aussi loin qu’elle peut aller
  • Soulevez le haut de la plaque puis tirez-la vers vous.
  • Montez la nouvelle plaque en répétant les étapes dans le sens inverse.

Vous pouvez profiter de cette intervention pour effectuer un entretien de la chasse d’eau et éviter ainsi une usure rapide du mécanisme. Il vous faudra alors dévisser le cadre support situé derrière la plaque de déclenchement pour atteindre le mécanisme de chasse et le joint de cloche, puis couper l’arrivée d’eau, et dévisser l’écrou synthétique pour enlever le flexible d’alimentation et atteindre la membrane du robinet flotteur.

Partager cet article