
Solution design autant qu’ergonomique, l’installation d’un WC suspendu change votre expérience des toilettes. Mais à quelle hauteur faut-il l’installer pour que votre confort soit parfait ? Suivez le guide.
Quelle dimension pour installer un WC suspendu ?
Les WC suspendus présentent de nombreux avantages, parmi lesquels un gain de place au sol dans la salle de bains. Contrairement aux WC classiques, ils donnent l’impression de “flotter” sur le mur, ils offrent une sensation d’espace. Seule la plaque de déclenchement est visible, le réservoir de chasse d’eau et tuyau d’évacuation étant cachés dans le bâti-support. Les dimensions minimales pour avoir la place suffisante aux toilettes sont entre 1,5 et 2 mètres carrés. Et si vous avez plus d’espace, ça n’en sera que plus confortable. 3 mètres carrés de coin toilettes, si vous en avez la possibilité, sera “royal” ! Notez que des WC suspendus font en moyenne 36×53 cm, et il faut compter entre 12 et 20 cm de plus pour le bâti-support qui les portent en fonction du modèle choisi et de la configuration d’installation possible. À vos mesures !
Quelle est la hauteur d’un bâti support pour toilettes suspendues ?
Le bâti-support est la structure métallique qui supporte la cuvette des WC suspendus et dans laquelle est encastré le réservoir d’eau ainsi que le système d’évacuation sur laquelle sera installée la plaque de commande qui actionne la chasse d’eau. La hauteur standard du bâti-support est de 112 cm tandis que sa largeur est 50 cm, avec une hauteur minimale de 82 cm.
Quelle est la hauteur standard d’une toilette ?
Les dimensions moyennes d’un WC suspendu standard sont 36 cm de largeur, 53 cm de profondeur. La norme veut que la cuvette suspendue – hors abattant – soit installée à une dimension de 39-42 cm du sol. Évidemment, ces standards peuvent varier en fonction de critères :
Hauteur d’un WC suspendu pour enfant
Pour les enfants en bas âge, la hauteur idéale d’une cuvette est 30 cm. Si vous avez des toilettes réservées pour eux, c’est la taille parfaite ! Il existe, pour cette typologie d’utilisateurs, des abattants WC et des cuvettes suspendues de forme dédiée. Mais si les toilettes sont utilisées à la fois par adultes et enfants, 40 cm reste le meilleur compromis.
Hauteur d’un WC suspendu pour personnes âgées
Pour proposer un maximum de confort aux personnes âgées, une hauteur de type PMR, soit un abattant WC à 45 à 50 cm du sol, est le meilleur choix pour qu’elles puissent se baisser et se relever avec plus de facilité.
Quelle est la bonne hauteur pour un WC suspendu ?
Un WC suspendu est-il réglable en hauteur ?
L’un des grands avantages des WC suspendus par rapport aux WC classiques est de pouvoir être réglés à la hauteur souhaitée, afin de s’adapter au mieux à vos besoins ou ceux de votre famille. Comme vu ci-dessus, si vous avez un cas particulier (WC pour enfants, WC installés pour une personne âgée ou à mobilité réduite), vous devrez prendre en compte ces critères. La cuvette, adossée à la cloison du bâti-support, s’installe en fonction des mêmes standards (30 cm pour des enfants, 45-50 cm ou un peu plus pour des personnes ayant plus de difficultés, et 39-42 cm en pose standard).
Le réglage de la hauteur de la cuvette de WC suspendus se fait lors de la pose par le biais du bâti-support. Il faut tenir compte de l’abattant WC : cet accessoire final vient ajouter 2,5 cm à la hauteur de la cuvette.
Quelle hauteur pour un WC suspendu Geberit ?
À noter que le modèle WC Geberit ONE permet le réglage flexible de la hauteur de la cuvette même des années après l’installation, sans aucune intervention nécessaire sur la structure dans la paroi en applique. La technologie de réglage en hauteur se trouve derrière la cuvette, ce qui permet une certaine flexibilité entre toutes les générations tout en facilitant les options de nettoyage.
Quelle est la hauteur de pose d’un bâti support pour un WC suspendu PMR ?
L’installation de WC suspendus destinés aux personnes à mobilité réduite (PMR), est soumis à différentes normes qui concernent notamment la largeur de la pièce qui doit pouvoir accueillir un fauteuil roulant ou la hauteur du lave-mains. Ces normes concernent également la hauteur de la cuvette afin qu’une personne en situation de handicap puisse passer aisément d’un fauteuil roulant à la cuvette et inversement. La hauteur recommandée est de positionner l’abattant à 45-49 cm du sol.
Quelle hauteur pour l’évacuation d’un WC suspendu ?
La hauteur standard de la sortie d’évacuation (tuyau d’évacuation) est comprise entre 18 et 22 cm depuis le sol. Elle doit correspondre à la sortie d’eaux usées de la cuvette.
Quelle cuvette de WC suspendus choisir ?
Si les WC suspendus présentent l’avantage de pouvoir s’affranchir des hauteurs standards pour régler la hauteur de la cuvette en fonction de sa taille et de ses exigences en matière de confort, le choix du type de cuvette de WC suspendu permet aussi de faciliter l’entretien des toilettes ou de la salle de bains. Par exemple, les cuvettes sans bride, qui ne comportent plus de rebords. Il existe également des abattants déclipsables. Des choix qui permettent un nettoyage facilité et une hygiène parfaite. Enfin, les WC suspendus peuvent être équipés de plaques de déclenchement intelligentes qui proposent diverses options. Les plaques de chasse d’eau peuvent notamment être sans contact, aspirer les odeurs, ou proposer une lumière d’orientation.
Comment rehausser des toilettes ?
Vous souhaitez rehausser la cuvette des toilettes pour plus d’adaptabilité (pour faciliter l’expérience toilettes d’une personne à mobilité réduite ou d’une personne âgée par exemple) ? Si vous trouvez vos WC trop bas et qu’ils ne vous permettent pas de vous baisser facilement, mesurez la hauteur d’une assise qui vous convient. Prenez par exemple une chaise qui est à bonne hauteur pour vous, mesurez-la et comparez avec la hauteur de vos toilettes.
La solution d’un rehausseur WC reste la plus facile et pratique pour avoir des WC surélevés. Amovible, il se fixe facilement sur une cuvette, et peut se transporter. On peut le clipser sur les côtés de la cuvette ou le serrer avec des molettes. Vous pouvez gagner de 6 à 7 cm de hauteur, et certains modèles permettent même d’atteindre les 15 cm de hauteur. Il existe aussi des cadres de toilettes ; un bon outil pour les personnes âgées, grâce à ses accoudoirs des deux côtés, qui assurent stabilité pour les personnes en difficulté d’équilibre.
Des solutions techniques comme des manchettes désaxées permettent de rehausser de 2,5 cm l’assise de la cuvette et des modèles de cuvettes WC (collection Geberit ONE par exemple) avec technologie de réglage intégrée facilitent également ce type de réglage et accompagnent la perte d’autonomie.