WC suspendu : quels sont ses avantages ?

Publié par La rédaction le 29 août 2022, modifié le 11 mars 2024
WC suspendu : quels sont ses avantages ?

Vous avez envie d’installer un WC suspendu dans votre coin toilettes ? Découvrez ses nombreux avantages et laissez-vous convaincre par ce modèle de WC qui concilie gain de place et modernité.


Le WC suspendu est l’équipement idéal pour apporter modernité et élégance à votre coin toilettes. On vous dit tout sur les nombreux atouts de ce modèle de WC aussi discret que design devenu la star des toilettes.

WC suspendu : la nomenclature

Vous vous apprêtez à choisir le modèle de WC suspendu qui viendra équiper vos toilettes ou votre salle de bains ? Pour faire le bon choix, il est nécessaire de savoir ce qu’est exactement un WC suspendu et quels sont les différents éléments qui le composent. Trouver le modèle qui convient le mieux à vos envies et besoins sera ensuite un jeu d’enfant !

Un WC suspendu est un type de WC qui, comme son nom l’indique, est comme… suspendu dans les airs. En effet, le WC suspendu ou toilette mural se distingue d’un WC classique car il est suspendu à un mur et ne possède donc pas d’emprise au sol. La cuvette comme l’ensemble du mécanisme de chasse d’eau sont donc installés sur un bâti-support, l’un des éléments phare du WC suspendu. Alors quels sont les composants d’un WC suspendu ?

  • Un bâti-support : c’est le cadre métallique dans lequel sont intégrés le réservoir, le raccordement du système d’évacuation et auquel est fixée la cuvette. Il existe trois types de bâti-support : le bâti-support en applique ou mural (qui se fixe uniquement contre un mur porteur et dans un sol en béton), le bâti-support autoportant (qui se fixe contre n’importe quel type de cloison et dans un sol en béton) et le bâti-support autoportant renforcé identique au précédent mais qui n’a pas besoin de fixations murales.
  • Un réservoir de chasse : c’est un réservoir dans lequel est stocké un volume d’eau qui se déverse dans les toilettes au moment où la chasse d’eau sera actionnée. Ce réservoir est donc relié à une arrivée d’eau d’un côté et à la cuvette du WC de l’autre.
  • La cuvette suspendue : c’est la partie du WC suspendu raccordée à l’évacuation et sur laquelle est installé l’abattant permettant de fermer la cuvette après l’avoir utilisée. Si la cuvette peut être munie d’une bride, il est recommandé d’opter pour un modèle sans bride pour un nettoyage et un rinçage de la cuvette du WC plus facile et plus rapide.
  • La plaque de déclenchement : c’est la partie qui accueille les deux boutons poussoirs permettant d’actionner la chasse d’eau. Cette plaque est disponible dans un large choix de formes, de matières et de coloris.
  • L’abattant : composé de la lunette, la partie placée au-dessus de la cuvette suspendue sur laquelle on s’assoit, et du couvercle, la partie qui permet de refermer le WC après usage. Un accessoire indispensable qui garantit confort, hygiène et esthétisme. L’incontournable ? L’abattant déclipsable, qui peut être retiré séparément ou en même temps que la lunette de WC pour un nettoyage facilité. Pour éviter que l’abattant ne claque fort sur la cuvette à chaque fermeture, préférez un modèle à fermeture ralentie.

 

WC suspendu : quels sont ses avantages ?

Moderne, facile d’entretien et design, le WC suspendu présente de nombreux avantages. Pas étonnant qu’il soit devenu au fil des années un incontournable de nos espaces toilettes.

WC suspendu pour un gain de place

Si l’installation complète (bâti + WC) a approximativement le même encombrement que celui d’un WC au sol, son encombrement sur la surface utile de la pièce lui confère un aspect compact. Les WC suspendus s’adaptent parfaitement aux petits coins toilettes car :

  • en dissimulant dans la banquette technique, derrière le mur, tous les éléments techniques (raccordements en eau, alimentation, évacuation, réservoir de chasse), seuls le WC suspendu et la plaque de déclenchement sont apparents.
  • plus petit qu’un WC au sol standard (54 cm* vs 64 cm*), le WC suspendu encombre moins l’espace utile. Il existe aussi dans une version compacte (49 cm x 35 cm), bien plus petite que les dimensions d’un WC au sol compact (61 x 37 à 38 cm).

(*NB = les dimensions données indiquent la profondeur du WC de l’avant à l’arrière de la cuvette)

WC suspendu pour une facilité d’entretien

Les WC suspendus permettent une hygiène maximale de vos toilettes.  Voici pourquoi :

  • La tuyauterie pour l’alimentation et l’évacuation du WC étant intégrée au bâti-support, les tuyaux sont à l’abri de la poussière et des regards, ne nécessitant plus d’être nettoyés régulièrement.
  • L’absence de pied fixé au sol sur les WC suspendus rend possible le nettoyage de l’espace situé sous la cuvette. Vous pourrez donc aisément passer l’aspirateur et la serpillère sur l’intégralité du sol afin de nettoyer efficacement vos toilettes.
  • Il existe des modèles sans bride plus faciles d’entretien. Plus besoin de se munir d’une petite brosse et d’un produit à bec verseur pour récurer sous le rebord des WC, partie particulièrement difficile d’accès et sans visibilité. Le nettoyage se fait donc facilement et rapidement à l’aide d’une simple éponge et de produit désinfectant.
  • Sur les modèles de WC suspendus où la bride est remplacée par une lèvre en céramique de diffusion, l’eau est propulsée, de l’arrière vers l’avant, dans l’intégralité du bol de la cuvette WC. Ce système offre donc un rinçage optimal de la cuvette et permet d’éviter les risques d’éclaboussures au moment de tirer la chasse d’eau après usage.

WC suspendu pour un rendu design

Les WC suspendus sont particulièrement design de part :

  • Leur silhouette qui leur confère un aspect aérien.
  • Grâce à la forme du WC, rond ou carré, qui s’harmonise parfaitement avec les autres équipements du coin toilettes.
  • Grâce à leurs cuvettes carénées ou semi-carénées qui permettent de ne plus voir les trous de fixation au mur.
  • Grâce aux différentes esthétiques possibles de la plaque de déclenchement (couleurs, matériaux, formes). Cela permet ainsi de l’assortir à la décoration du coin toilettes. À noter qu’il existe même des modèles de plaques de déclenchement personnalisables sur lesquelles vous pouvez utiliser des photos, des motifs, des dictons et des œuvres d’art.

Attention, ces WC doivent être installés par un professionnel.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur l’aménagement de votre coin toilettes et la pose de WC suspendu, rendez-vous au showroom de Geberit qui se situe au 44 rue berger, 75001 Paris. Une équipe compétente pourra vous guider.

Partager cet article