L’évolution rapide de la technologie a une influence sur des aspects inattendus de notre quotidien, y compris nos toilettes ! En effet, alors que les toilettes classiques restent la norme pour beaucoup, les toilettes intelligentes, aussi appelées WC lavants, vous permettent de vous laver, gagnent en popularité grâce à leurs fonctions malignes et ultra pratiques. Présentations.
La montée des toilettes intelligentes
Et si tout d’abord, on évoquait l’histoire des toilettes intelligentes ? Les premiers WC « intelligents » sont en fait principalement des WC lavants. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les toilettes intelligentes n’ont pas été inventées au Japon, mais en Suisse. C’est à l’inventeur Hans Maurer qu’on doit les WC lavants de première génération, conçus en 1957 pour la société Closomat. Malheureusement, l’Europe n’est alors pas encore prête à adopter les toilettes intelligentes. Tandis qu’à leur lancement au Japon, le succès est quasi immédiat. Le résultat est sans équivoque : aujourd’hui, 65 % de la population nippone utiliserait des toilettes intelligentes !
Depuis, l’intérêt pour les toilettes intelligentes a gagné le monde entier, transformant une routine quotidienne en une véritable expérience technologique. Ces dispositifs offrent en effet une gamme de fonctionnalités judicieuses, de la lunette d’abattant chauffante au déclenchement de la chasse d’eau sans contact, en passant par l’incontournable douchette pour la fonction lavante du WC.
L’une des caractéristiques clés des toilettes intelligentes est leur capacité à s’adapter à vos préférences personnelles. Vous pouvez par exemple régler la température de l’eau de votre douchette, et même utiliser une application mobile pour paramétrer vos préférences en matière d’usage de vos toilettes. De plus, si vous souhaitez conserver l’abattant de vos toilettes baissé, sachez que certains des modèles de WC intelligents / lavants sont également dotés d’un détecteur de présence qui soulève le couvercle de l’abattant automatiquement à votre approche. Mais la vraie question est : les toilettes intelligentes sont-elles vraiment supérieures aux toilettes classiques ?
Les choses à savoir avant de choisir des toilettes intelligentes ou WC lavants
Les toilettes intelligentes ou WC lavants ont beaucoup d’atouts, le premier étant de répondre aux nouveaux usages d’une société de plus en plus connectée et à l’aise avec les nouvelles technologies. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, elles savent tout à fait s’adapter aussi aux besoins des publics un peu moins connectés, tels que les personnes âgées. Le fait que l’abattant puisse par exemple se relever et s’abaisser grâce à un détecteur de présence, est une aide précieuse au quotidien. En effet, cela permet de limiter les mouvements des publics les plus fragiles et de ce fait, les toilettes intelligentes contribuent à l’optimisation de leur confort.
Par ailleurs, certains modèles, à l’image des toilettes intelligentes AquaClean développées par Geberit, offrent la possibilité de mettre en place des profils personnalisés selon les souhaits de l’utilisateur. Ainsi, ces WC lavants, qui font partie des plus aboutis du marché, permettent par exemple une hygiène personnelle optimale grâce à la technologie de douchette brevetée WhirlSpray, qui allie lavage efficace et faible consommation d’eau. Mais aussi, le bras de la douchette est automatiquement rincé à l’eau claire avant et après utilisation. Le résultat : vos toilettes restent propres et vous assurent ainsi une hygiène personnelle en toute confiance. De plus l’entretien de vos WC est simplifié lorsqu’ils sont dotés de l’innovation TurboFlush. Cette technologie assure un rinçage efficace et silencieux de votre WC.
Enfin, les toilettes intelligentes sont beaucoup plus économiques qu’on pourrait le croire sur le plan énergétique. Tout d’abord, en termes d’économie d’eau. En réduisant l’usage de papier toilette, on limite les quantités d’eau normalement nécessaires à sa fabrication (évaluées à 168 litres en moyenne*), autant qu’à son évacuation. Les économies d’énergie ne sont pas en reste, puisque moins de papier toilette veut dire moins de déchets à traiter. Aussi, le bilan écologique des WC lavants complets Geberit AquaClean se révèle positif et leur consommation d’énergie est de 0,5 W maximum. , les toilettes intelligentes sont beaucoup plus économiques qu’on pourrait le croire sur le plan énergétique. Tout d’abord, en termes d’économie d’eau. En réduisant l’usage de papier toilette, on limite les quantités d’eau normalement nécessaires à sa fabrication (évaluées à 168 litres en moyenne*), autant qu’à son évacuation. Les économies d’énergie ne sont pas en reste, puisque moins de papier toilette veut dire moins de déchets à traiter. Aussi, le bilan écologique des WC lavants complets Geberit AquaClean se révèle positif et leur consommation d’énergie est de 0,5 W maximum.
*7 chiffres-clé* sur le papier toilette