Le papier toilette est-il vraiment un produit de première nécessité pour tous à travers le monde ? Si dans la plupart des pays occidentaux, le rouleau de papier hygiénique est majoritairement utilisé, il est souvent introuvable dans les toilettes de nombreux pays du monde qui lui préfèrent des méthodes alternatives.
Au Moyen-Orient et en Asie, douchettes et bassines
Ne soyez pas surpris si vous ne trouvez pas toujours de papier toilette en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et plus largement en Asie. On estime en effet que 70 % de la population mondiale n’utilisent pas de papier toilette, dans ces régions du globe, il est en effet coutume de préférer l’eau au papier en matière de toilette intime.
En Inde et dans les pays musulmans, ces ablutions sont d’ailleurs assez codifiées puisqu’elles doivent se faire exclusivement de la main gauche. Si la douchette de toilettes, qui permet de se rincer à l’aide d’un jet d’eau, règne désormais dans de nombreux pays, les bassines d’eau sont encore très employées dans les pays en développement ou dans les campagnes. Aux Philippines, en Indonésie, au Vietnam ou en Malaisie, le tabò reste d’ailleurs un indétrônable. Avec sa forme de louche en plastique, il sert à la fois pour la toilette intime, la douche et le nettoyage du sol de la salle de bains !
Les irréductibles du bidet en Europe
Longtemps décrié, jugé désuet et trop encombrant, le bidet a totalement disparu des salles de bains des Français, qui lui préfèrent le papier toilette triple épaisseur ! Pourtant, le bidet a encore un bel avenir en Europe et en Amérique latine où il compte de nombreux aficionados. En Grèce, en Espagne, mais surtout en Italie et au Portugal, le bidet garde une place privilégiée dans les salles de bains. Mais c’est au Brésil, au Venezuela, en Argentine et en Uruguay, où la majorité des foyers sont équipés de bidets, qu’il a particulièrement la cote. Alternative écologique et hygiénique au papier toilette, le bidet serait-il promis à un éventuel retour en grâce ?
Le Japon, pays des WC lavants
Au Japon, on ne plaisante pas avec les toilettes ! Et pour cause, dans ce pays qui sacralise l’hygiène corporelle et la high-tech, les fameux « washlets » sont devenus l’une des fiertés nationales. Inspirées par les premières toilettes lavantes inventées en Suisse en 1957 puis reprises au Pays du Soleil levant, les toilettes japonaises sont nées de la fusion entre le bidet et les toilettes occidentales.
Au fil des décennies, les WC lavants sont devenus des objets ultra-connectés dotés de jets d’eau nettoyants, de réglages de température de l’eau, de séchage à air chaud, de lunettes chauffantes, de système d’aspiration d’odeurs. En mettant l’innovation technologique au service du confort et de l’hygiène, les WC lavants se sont totalement ancrés dans la culture nippone et se sont très majoritairement imposés dans les foyers japonais, rendant l’utilisation du papier toilette dépassée !
Aujourd’hui, les toilettes japonaises jouissent d’une notoriété incontestable à travers le monde. À l’image des WC lavants Geberit AquaClean, ces toilettes lavantes, réputées pour leur confort, leur hygiène et leur sobriété environnementale, sont de plus en plus plébiscitées en Europe.
Une bonne nouvelle pour l’environnement, puisque la production de papier toilette utilise énormément de ressources et de matières premières, elle n’est donc pas sans impact écologique.