Alors que les toilettes lavantes ont le vent en poupe en France, elles sont encore trop méconnues par les utilisateurs et véhiculent nombre d’idées reçues. Les WC japonais sont-ils japonais ? Sont-ils vraiment écologiques ? Démêlez le vrai du faux et découvrez des curiosités sur les WC lavants.
1. Une invention suisse, et non japonaise
Première curiosité sur les WC lavants, et pas des moindres. Incroyable, mais vrai, les toilettes japonaises n’ont pas été inventées au pays du soleil levant, mais en Suisse ! C’est effectivement l’Helvète Hans Maurer qui met au point le premier WC avec douchette intégrée en 1957. Commercialisé dès 1978 par la marque suisse Geberit, ce nouveau modèle de toilettes révolutionnaire, conçu pour apporter un maximum de confort et d’hygiène, ne rencontre qu’un succès modéré en Europe. À l’aube des années 1980, c’est une marque japonaise qui reprend le concept de toilettes lavantes et commercialise avec réussite dans l’archipel nippon le “washlet”, des WC équipés d’un jet d’eau chaude.
2. Toilettes lavantes : un choix écologique et économique
Les WC lavants consomment moins d’eau que le papier hygiénique dont la fabrication est très gourmande en eau. À titre d’exemple, la fabrication du papier toilette utilisé par un ménage pendant une année nécessite 2350 litres d’eau, la fonction douchette du modèle Geberit AquaClean Maïra Comfort ne consomme que 1500 litres, soit 850 litres d’eau économisés chaque année, ou presque 6 baignoires de 150 litres ! En réduisant le recours au papier toilette, on estime que les WC lavants permettent à un ménage d’économiser 212 rouleaux de papier toilette par an. Avec une consommation réduite en eau et des dépenses en moins, les WC lavants permettent finalement de faire de belles économies*.
3. Confort et hygiène maximale
Outre le confort maximal que procurent les WC lavants, ces derniers garantissent un niveau d’hygiène personnelle inégalé grâce à un nettoyage naturel à l’eau de la zone intime. Pour Bernhard Sauter, docteur spécialisé en gastro-entérologie en Suisse, « la façon la plus douce de se nettoyer après un passage aux toilettes est l’eau claire »**. Les toilettes lavantes offrent ainsi une meilleure expérience d’hygiène que le papier toilette classique : le papier essuie tandis que l’eau lave. Certains modèles permettent de régler la force et la température du jet de la douchette pour un confort personnalisable et une sensation de bien-être accrue.
4. Un phénomène largement adopté au Japon
À la maison comme à l’extérieur, les Japonais prêtent une attention toute particulière à leur hygiène intime. Aussi, lorsqu’un fabricant japonais de sanitaires inonde le marché avec ses toilettes lavantes au début des années 1980, les Japonais ne tardent pas à adopter ces WC high-tech communément appelés “washlet”. Avec plus de 80 % des foyers qui en sont équipés***, on considère que les toilettes lavantes sont devenues la norme au Japon. On dit même que les écoles japonaises ont dû être également équipées de “washlet” parce que les petits écoliers, habitués aux toilettes lavantes à la maison, en oubliaient de s’essuyer ! Entre fierté nationale et attraction touristique, les WC lavants, renommés « toilettes japonaises » en Occident, ont droit à leur propre musée à Kitakyushu.
5. Elles sont abordables et faciles à installer
Nous pensons – généralement à tort que ces toilettes high-techs sont onéreuses et compliquées à installer. Contrairement aux idées reçues, les WC lavants sont abordables et ne nécessitent pas de changer toutes ses installations sanitaires puisqu’ils peuvent s’adapter à quasiment toutes les configurations de toilettes. Il est par exemple possible de remplacer l’ancienne lunette par un abattant lavant que l’on installe sur le WC existant, ou encore de remplacer le WC existant par un WC lavant complet. Tout ce dont ils ont besoin est d’un raccordement à l’eau et à l’électricité.
Sources :
* Geberit AquaClean, le WC tout simplement propre
** Un WC-douche, est-ce vraiment si sain ?
*** Feeling flush: Japan’s high-tech toilets go global, JapanTimes.co