Pourrait-on se passer de papier toilette ?

Publié par La rédaction le 24 novembre 2023, modifié le 22 novembre 2023
Pourrait-on se passer de papier toilette ?

Imagineriez-vous ne plus utiliser de papier toilette ? Sans doute pas… Car il demeure au quotidien et pour quasi tout le monde la solution simple et pratique pour l’hygiène après chacun de nos passages aux WC. Pourtant, les défis écologiques de demain nous poussent à revoir nos habitudes de consommation, et à envisager d’autres solutions. 

La rumeur de la fin du papier toilette

Depuis 2021, pour lutter contre la pollution maritime, les cotons-tiges en plastique ont été interdits à la vente. Et si un jour, il en était de même pour nos rouleaux de papier toilette ? Présent depuis le 19e siècle dans nos WC, et devenu indispensable – en France, on en consommerait chacun 6,4 kg par an(1) ! – le papier toilette est remis en question car sa production n’est pas sans conséquence. En effet, il génère de la pollution plastique et chimique. Pas toujours sain ou écologique, il est parfois soupçonné d’être blanchi avec des substances chimiques, pouvant même provoquer des réactions cutanées sur les peaux sensibles. Dans un souci aussi écologique, que de bien-être voire, de santé, vous pouvez apprendre à bien choisir votre papier en décryptant les sigles présents sur les emballages.

Quelles alternatives au papier toilette ?

Si le papier toilette venait à disparaître totalement, comment le remplacerait-on pour assurer nos besoins d’hygiène ? La sensibilisation grandissante à l’écologie nous pousse à mettre en place de nouvelles habitudes et à effectuer une transition vers des solutions plus durables. Entre papiers toilettes recyclés ou même compostables et innovations technologiques, des alternatives existent d’ores et déjà.

Respectueux pour la peau et tout aussi efficaces, le traditionnel bidet, la douchette ou encore les WC japonais utilisent eau et savon pour nettoyer la zone intime après chaque passage aux toilettes. Les WC lavants – comme les modèles de la gamme AquaClean Geberit – pourraient ainsi être une solution parfaite pour amorcer le changement dans nos pratiques aux WC. Choix de confort et d’avenir, ces WC 2.0 ont tout compris ! Êtes-vous prêts à sauter le pas ?

(1) Source Statista

Partager cet article