Avant/Après : De toilettes vétustes à petit(s) coin(s) cosy et lumineux

Publié par La rédaction le 05 février 2024, modifié le 12 avril 2024

Si vous avez des toilettes vétustes, sans confort, sans décoration et où le bien-être est inexistant, il est temps de changer les choses, grâce à une rénovation rapide ! Bonne nouvelle : il n’y a pas forcément besoin de faire de gros investissements pour apporter un peu de gaieté dans une petite pièce comme les WC. Comment créer un espace agréable en quelques idées : voici l’exemple de Manuela, qui nous a beaucoup inspirés.

Le constat : des WC à repenser en tous points

Au fond d’une véranda, les toilettes de Manuela – les seules de la maison – ressemblaient presque à des “toilettes au fond du jardin”… dans lesquelles, elle, tout comme ses invités, se rendaient à contrecœur. Une pièce qu’elle qualifiait de “carrément flippante” ! Froids et vétustes, ces WC n’étaient pas très engageants. En plus de l’absence totale de déco, le confort n’était pas non plus au rendez-vous. Pour apporter modernité et commodité, tout était à refaire, à repenser ! Du sol au plafond, cap sur une rénovation synonyme de nouveau départ.

La réalisation : et la lumière fût !

Placo, peinture blanche minimaliste, lino au sol pour moderniser et unifier l’espace… Tout a été pensé pour donner un joli coup de jeune et de propre à ces nouveaux WC lumineux. Manuela a tout refait pour créer une pièce à son image. Les planches en bois, épaisses, placées de manière asymétrique au-dessus des WC offrent du rangement tout en créant un effet visuel intéressant ! Sur le mur blanc, elles ressortent et permettent de mettre en avant des petits éléments de décoration. Grâce à la fenêtre, il y a une belle lumière et l’aloe Vera de Manuela ne s’est apparemment jamais aussi bien porté que dans cette pièce ! Même s’il reste encore quelques aménagements à faire (elle souhaiterait ajouter une plante tombante et peut-être un carrelage vert effet écaille, qui offrirait une vraie signature stylistique en plus !). Mais désormais, ses invités n’ont plus peur d’aller aux toilettes !

Les bonnes idées (à piquer)

  • De jolies planches en bois en guise d’étagères
  • Une plante pour végétaliser la pièce
  • De la peinture blanche, pour donner un côté “propre” et lumineux, et pouvoir ainsi s’amuser avec le reste de la déco !
  • Faire circuler la lumière (grâce à une petite fenêtre, à défaut, choisir des couleurs claires, qui illuminent la pièce et donnent la sensation de “respirer”).

Partager cet article