On pense souvent à décorer sa chambre, son salon… en y disposant de jolies plantes. Mais pourquoi les toilettes ne mériteraient-elles pas également un brin de verdure ? Encore faut-il choisir la plante adéquate. Pour ça, on est là!
Les avantages d’une plante dans les toilettes
Les plantes permettent non seulement d’apporter une touche végétale parfaite pour twister sa déco, mais également de dépolluer l’air. Idéales pour des toilettes, dont l’air n’est pas toujours 100% frais. Certaines peuvent même capturer l’humidité de la pièce. Allier l’utile à l’esthétique, on dit oui !
Bien choisir sa plante pour végétaliser ses toilettes
Les toilettes sont souvent des pièces exiguës, parfois peu lumineuses (certaines sont sans fenêtre) donc a priori pas idéales pour accueillir une plante d’intérieur. Il faut donc choisir celle-ci en fonction de ces critères et privilégier les variétés qui supportent à la fois l’ombre et les espaces humides. Et bien sûr, qu’elle ne soit pas trop fragile et qu’elle ne demande pas trop d’entretien.
Où installer une plante dans ses toilettes ?
En fonction de la grandeur de votre pièce, de sa luminosité et également de votre type de WC, plusieurs options s’offrent à l’installation de vos plantes. Si vous avez des WC suspendus par exemple, vous pourrez la disposer au-dessus du muret auquel ils sont fixés, en hauteur.
Sinon, elle fera aussi son effet sur une étagère ou sur une planche en bois au-dessus des WC, ou encore près du lavabo pour une touche végétale stylée. Enfin, si vous avez l’espace nécessaire, vous pourrez choisir une plante imposante et la poser au sol. Jungle attitude !
10 plantes à installer dans vos toilettes
Il existe des centaines de variétés de plantes et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici une petite sélection, pour faire votre “plantation” !
Les colorées, pour apporter une touche esthétique autant qu’exotique
- Le caladium
- La calathea
Les petites, discrètes et à poser facilement
- Le cactus
- Le pothos
La suspendue, pour prendre de la hauteur
- Le lierre
Celles qui supportent l’humidité et la chaleur, pour qu’elles vivent longtemps
- L’orchidée
- Le papyrus
Celle qui absorbe l’humidité
- Le tillandsia
Celles qui se posent à terre, pour un “petit coin jardin”… aux petits coins
- Le ficus
- L’aloe vera
Allez-vous trouver votre bonheur pour végétaliser vos toilettes ?