Avant/Après : grosse rénovation et création de toilettes chics et minimalistes

Publié par La rédaction le 11 avril 2024, modifié le 08 avril 2024

Il n’est pas facile de retaper une ancienne bâtisse. Cela demande beaucoup de temps, de travail et d’imagination pour en faire quelque chose de moderne. Pauline s’est lancée dans la rénovation totale d’un ancien presbytère. Elle a transformé tout l’étage et a créé une buanderie avec un coin toilettes, pièce qu’elle souhaitait accueillante. Pari réussi ! 

Le constat : une salle de bains d’un ancien presbytère, à réinventer

L’étage de cet ancien presbytère – qui appartenait à la ville – avait été aménagé en studio (avec salle de bains et WC partagés) en vue de créer des logements d’urgence. Lorsque Pauline l’a acheté avec son compagnon, de nombreux travaux ont donc été nécessaires. À l’étage, ils ont fait le choix de transformer la salle de bains commune en buanderie et d’y intégrer un WC, car c’était le seul emplacement possible et qu’il n’y en avait pas d’autres à cet étage. La modernisation était lancée !

Le projet : un changement total, tout en simplicité

Afin de se sentir bien, l’idée était de créer un espace toilettes « intimiste », accueillant et moderne au sein d’une buanderie. Pour les isoler sans pour autant les cloisonner, la solution la plus appropriée était de monter une demi-cloison, qui permet à la fois d’être à l’abri des regards sans empêcher la lumière naturelle d’entrer. Pour les murs, Pauline a souhaité peindre toute la pièce en blanc pour créer une unité tout en renforçant la luminosité omniprésente (grâce à une grande fenêtre à droite des WC). Pour contraster le tout et apporter de la personnalité et du style par petites touches, elle a distillé dans la pièce des éléments de décoration rares mais bien choisis (vase, tableau et brosse à WC), le tout en black & white. Élégance assurée ! Elle les a disposés sur le coffrage réalisé pour le WC suspendu afin de ne pas surcharger la pièce. Le rendu est aéré, et la pièce prend des airs de vacances… Comme elle ne voulait pas de carrelage au sol à l’étage, elle a préféré du jonc de mer. Un choix aussi esthétique – cela apporte un peu de chaleur – que pratique – particulièrement recommandé dans cette pièce humide – que Pauline ne regrette pas et qui s’adapte bien aux WC.

Les bonnes idées à piquer :

  • Peindre la pièce en blanc pour gagner en propreté, modernité et luminosité ! Et y ajouter quelques éléments de déco, qui sont ainsi facilement mis en avant.
  • Poser du jonc de mer au sol. Plus original et chaleureux que du carrelage, il convient à l’humidité de la pièce. Et donne un côté bohème.
  • Utiliser le coffrage d’un WC suspendu pour poser ses accessoires : du deux-en-un !
  • Choisir une jolie brosse. Accessoire souvent négligé, elle permet pourtant un bel effet de style lorsqu’elle s’harmonise à la pièce ou au contraire amène de la personnalité. En version noire comme chez Pauline, elle marque des points sur l’échelle du chic !

Partager cet article