Les toilettes sont souvent une pièce étroite, manquant parfois d’aération. Entre chasse d’eau, lave-mains, éclaboussures, ce petit espace peut souvent être humide. Si vous souhaitez peindre vos murs, il faudra en tenir compte – que ce soit pour l’hygiène ou faciliter l’entretien –, et vous tourner vers une peinture adaptée et résistante pour réussir la déco de vos WC. Couleurs sombres ou flashy, les peintures pour toilettes résistantes à l’humidité se déclinent en de nombreuses teintes.
Quel type de peinture pour les toilettes ?
Par les utilisations du WC ou par le nettoyage (plus fréquent et intensif dans cette pièce), les toilettes sont l’un des endroits de la maison où l’eau est la plus présente. Pour résister à cette humidité, il faut adapter ses choix de matériaux. Ainsi, si vous souhaitez habiller la surface de vos murs et soigner la déco de vos WC avec de la peinture (facile, pratique et peu onéreux), vous devrez être attentif à choisir une solution spéciale la salle de bain, plus résistante à l’eau.
Peinture qui résiste à l’eau : le choix indispensable pour la déco des toilettes
Une peinture étanche possède de nombreux avantages, parmi lesquels la résistance aux projections d’eau (comme les gouttelettes qui s’échappent lors des tirages de chasse) mais également aux produits ménagers. Dans une pièce qui nécessite une hygiène irréprochable et donc un nettoyage en profondeur et quotidien, il est en effet primordial que la peinture choisie puisse supporter l’agression des produits détergents et abrasifs (Javel, etc.) et à l’eau savonneuse, sans s’abîmer trop rapidement. La peinture waterproof agit aussi sur l’apparition de taches d’humidité et d’éventuelles moisissures sur la surface des murs, en les retardant ou les empêchant. Elle est par ailleurs lessivable pour permettre d’assurer un nettoyage quotidien de ce petit espace sans risque de s’écailler ou de se décolorer.
Que ce soit pour l’entretien, l’hygiène, la longévité et même la santé, une peinture résistante à l’eau est vraiment nécessaire pour peindre la surface des murs des toilettes. En choisissant une peinture standard, vous devriez repeindre très souvent votre pièce et vous auriez plus de difficultés à adopter le nettoyage adéquat.
Quelle couleur choisir pour peindre des toilettes modernes ?
Pour changer du papier peint, optez pour une mise en peinture aux couleurs sombres, flashy ou tendances comme le bleu canard ou le rose poudré, et de faire place à la créativité pour la déco des WC, car le choix est vaste ! On conseille généralement les couleurs chaudes (jaune d’or, rose pêche, orange, etc.) pour créer une atmosphère douce et chaleureuse. Quant aux couleurs froides (vert émeraude, vert pistache, bleu canard, etc.), elles sont parfaites pour créer une ambiance fraîche dans le coin WC d’une salle de bains ou dans les toilettes.
Faut-il préférer le carrelage ou la peinture dans les WC ?
Facile d’entretien et résistant à l’humidité, le carrelage est une option idéale pour des toilettes, mais la peinture peut être une solution plus simple et économique pour des WC à condition qu’elle soit lavable et de bonne qualité, adaptée aux pièces humides, pour une meilleure durabilité. Par ailleurs, elle est plus facile à appliquer dans les zones difficiles d’accès.
Est-il possible de repeindre le carrelage des WC ?
Il est également possible de peindre le carrelage mural des toilettes en utilisant une peinture spéciale pour carrelage, résistante à l’humidité et aux chocs. Il faudra cependant bien préparer la surface à peindre avec d’appliquer la première couche de peinture.
Quelle couleur de peinture choisir pour la déco de toilettes sans fenêtres ?
Rien de mieux qu’une peinture claire et lumineuse pour un coin toilettes dépourvu de fenêtres. Pour une déco de WC lumineuse, évitez donc les couleurs sombres et optez pour des teintes blanches, crème, ivoire, beige… qui vont refléter la lumière artificielle et agrandir l’espace.