Pourquoi choisir une peinture résistante à l’eau dans ses WC ?

Publié par La rédaction le 04 décembre 2023, modifié le 04 décembre 2023
Pourquoi choisir une peinture résistante à l’eau dans ses WC ?

Les toilettes sont souvent une pièce étroite, manquant parfois d’aération. Entre chasse d’eau, lave-mains, éclaboussures, elle peut souvent être humide. Si vous souhaitez peindre vos murs (et pourquoi pas du sol au plafond), il faudra en tenir compte – que ce soit pour l’hygiène ou faciliter l’entretien -, et vous tourner vers une peinture adaptée et résistante.

Les toilettes : une pièce d’eau

Par les utilisations du WC ou par le nettoyage (plus fréquent et intensif dans cette pièce), les toilettes sont l’un des endroits de la maison où l’eau est la plus présente. Pour résister à cette humidité, il faut adapter ses choix de matériaux. Ainsi, si vous souhaitez habiller vos murs et que vous avez fait le choix de la peinture (facile, pratique et peu onéreux), vous devrez être attentif à la choisir résistante à l’eau.

Peinture qui résiste à l’eau : le choix indispensable pour les toilettes

Une peinture étanche possède de nombreux avantages, parmi lesquels la résistance aux projections d’eau (comme les gouttelettes qui s’échappent lors des tirages de chasse) mais également aux produits ménagers. Dans une pièce qui nécessite une hygiène irréprochable et donc un nettoyage en profondeur et quotidien, il est en effet primordial que la peinture choisie puisse supporter l’agression des produits détergents et abrasifs (Javel etc), sans s’abîmer trop rapidement. La peinture waterproof agit aussi sur l’apparition de taches d’humidité et d’éventuelles moisissures, en les retardant ou les empêchant. Elle est par ailleurs lessivable pour permettre d’assurer un nettoyage quotidien sans risque de s’écailler ou de se décolorer.

Que ce soit pour l’entretien, l’hygiène, la longévité et même la santé, une peinture résistante à l’eau est vraiment nécessaire pour peindre les murs des toilettes. En choisissant une peinture standard, vous devriez repeindre très souvent votre pièce et vous auriez plus de difficultés à adopter le nettoyage adéquat. Cela ne vous empêche pas d’opter pour les couleurs, flashy ou tendances, et de faire place à la créativité, car le choix est vaste !

Partager cet article