Avant / après : de toilettes vétustes à la modernité des WC lavants

Publié par La rédaction le 21 juin 2024, modifié le 18 juin 2024

Les transformations de toilettes se suivent chez Geberit grâce à nos avant /après ! Celui-ci est une fois de plus impressionnant. En rénovation totale d’une maison, Guillaume avait du pain sur la planche, avec pas moins de 250 mètres carrés à retaper. Il en a bien sûr profité pour refaire ses différents coins toilettes. De la pièce vétuste sans esthétique au coin toilettes avec WC lavant, voici l’un de ses chantiers.

wc vétustewc lavants

Le constat : une nécessité de remettre à son goût

Guillaume a acheté sa maison avec des toilettes qui étaient “dans leur jus” : fonctionnelles mais au sol, et à la déco dépassée. Il fallait non seulement faire un bon “lifting” pour apporter de la modernité à la pièce, mais surtout réaliser des travaux de rénovation, car rien n’avait été fait depuis plus de vingt ans dans les sanitaires. Pour l’aider dans ce projet, il a fait appel à un architecte / décorateur avec qui il a repensé et retravaillé l’ensemble des pièces sanitaires. Il s’est aussi appuyé sur ses conseils pour l’inspiration déco.

Le projet : un gros chantier et des problèmes de plombier

Guillaume avait un budget plutôt conséquent pour ses travaux de rénovation qui ont duré neuf mois et concernaient la totalité de la maison. S’entourer de bons artisans, notamment un plombier, a fait partie des plus grosses difficultés rencontrées. Il a dû en changer en cours de route et a fait appel à un professionnel recommandé par Geberit pour la pose des WC lavants, et cela a fait toute la différence. Pour Guillaume, les WC lavants étaient indispensables ! Il trouvait aussi le WC suspendu à la fois plus joli avec sa plaque de déclenchement, et très silencieux. Il n’a donc pas hésité au moment de choisir son modèle de WC. D’ailleurs, il est clair sur ce point : s’il devait donner un conseil à quelqu’un qui veut changer l’aspect de ses toilettes, ce serait de passer aux WC suspendus. Côté visuel, si sur un second coin toilettes il a choisi une couleur vibrante pour donner de la personnalité, pour celui-ci, il souhaitait rester sur du sobre et uni, tout en blanc et en simplicité.

Le résultat : une pièce qui respire

Des murs blancs minimalistes et un beau parquet au sol, avec une touche de couleur chaude (un bordeaux profond) sur la porte et une jolie lumière naturelle : Guillaume avoue se rendre désormais avec plaisir dans ces toilettes flambant neuves et agréables. Quant aux WC lavants, il trouve l’expérience fantastique et confie que cela a même redéfini son rapport avec les toilettes. À tel point que ça lui manque lorsqu’il est en voyage !

Les idées à piquer

  • Passer aux WC lavants : quand on essaie, on ne peut plus s’en passer !
  • Privilégier la lumière naturelle : lorsque c’est possible, une fenêtre dans les WC est le meilleur moyen d’apporter une sensation de “respiration” à la pièce et de la baigner de luminosité.
  • Prendre le temps de chercher les bons artisans : une erreur de casting peut retarder totalement votre chantier ! N’hésitez pas à passer par des professionnels fiables, qui pourront installer vos WC en toute sécurité.

Partager cet article