Les WC lavants : le choix aussi technologique qu’écologique

Publié par La rédaction le 11 février 2024, modifié le 08 février 2024
Les WC lavants : le choix aussi technologique qu’écologique

Connaissez-vous les WC lavants (aussi appelés WC japonais) ? High-tech, confortables, ils sont une alternative éco-responsable aux WC traditionnels. En effet, grâce à leur fonction lavante (une petite douchette), ils permettent de réduire notre consommation de papier toilette et donc d’eau et d’énergie. Au quotidien, ils sont donc une véritable opportunité d’agir de façon plus responsable.

Une économie d’eau

On pourrait penser que les WC lavants consomment beaucoup d’eau puisqu’ils fonctionnent précisément… à l’eau (le nettoyage intime se fait avec une douchette, en remplacement du papier toilette). Mais si cela paraît paradoxal, c’est précisément ce recours à l’eau pour le lavage intime qui permet d’en diminuer la consommation globale, car en réduisant le recours au papier toilette, on limite aussi les quantités d’eau normalement nécessaires à sa fabrication (évaluées à 168 litres en moyenne), autant qu’à son évacuation. Sur le long terme, c’est une solution anti-gaspillage d’eau, dont on sait tous que les ressources sont plus que comptées et précieuses pour l’environnement et le futur. Les modèles de WC lavants Geberit mélangent même l’air et l’eau (c’est la technologie WhirlSpray) pour un jet doux et précis et une consommation maîtrisée. Ils utilisent des jets, dont vous pouvez régler l’intensité, qui permettent un rinçage à faible débit et donc une consommation finale moindre, plus responsable. Plusieurs modèles de la marque permettent de personnaliser ses réglages, pour s’ajuster au mieux aux préférences de l’utilisateur.

Une économie d’énergie

En offrant un nettoyage intime à l’eau et/ou par le biais de la fonction séchage à air chaud, les WC lavants peuvent contribuer à limiter voire supprimer l’utilisation du papier toilette au quotidien. C’est une bonne chose de pouvoir en limiter sa consommation voire de s’en passer grâce à une solution encore plus hygiénique. Au final ce sont aussi moins de déchets et de produits chimiques polluants qui se déversent dans l’environnement.

Enfin, les modèles de WC lavants Geberit AquaClean sont pourvus d’un mode économie d’énergie (permettant une consommation inférieure à 0,5 Watt) : ces réglages rendent possible un impact environnemental plus faible.

Modernes, et conçus avec des matériaux de pointe et durables, les WC lavants ont une longue durée de vie. Aux antipodes de l’obsolescence programmée, cela permet de profiter longtemps de ses équipements.

Alors, prêts à passer aux WC lavants et allier technologie, hygiène et écologie ?

Partager cet article