Téléphone tombé dans les toilettes, que faire ?

Publié par La rédaction le 14 octobre 2025, modifié le 14 octobre 2025
Téléphone tombé dans les toilettes, que faire ?

Parce qu’il vous accompagne partout, même aux toilettes, il peut arriver que votre smartphone se retrouve accidentellement au fond de la cuvette. Et même s’il est conçu pour être de plus en plus résistant à l’eau, votre téléphone risque de ne pas sortir indemne de ce grand plongeon. À moins d’avoir les bons réflexes !

Les bons réflexes qui pourraient bien sauver mon téléphone tombé dans les toilettes

Votre smartphone est tombé dans l’eau, gardez votre calme et agissez vite : voici quelques conseils qui devraient limiter les dégâts. Sortez votre téléphone immédiatement de l’eau et éteignez-le, même s’il semble encore en état de marche. La règle d’or consiste en effet à ne surtout pas tenter de le rallumer ou de le brancher, vous risqueriez de provoquer un court-circuit irréversible.

Sans le secouer pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur, tamponnez délicatement votre smartphone avec du papier essuie-tout (que vous ne jetterez pas dans vos WC ensuite), puis retirez tout ce qui est amovible, comme la coque de protection, la carte SIM, la carte mémoire, la batterie (quand c’est possible)… pour favoriser l’évaporation de l’eau. Laissez ensuite sécher l’appareil plusieurs jours dans un endroit sec et armez-vous de patience. 

Quelles astuces pour faire sécher mon téléphone ? 

Si votre smartphone a fait une chute malheureuse dans la cuvette des toilettes, une fois les premiers gestes de secours prodigués, respectez un temps de séchage de plusieurs jours, et ce même si tout a l’air de fonctionner. Cela permettra de stopper l’humidité qui pourrait s’infiltrer à l’intérieur de l’appareil.

Placez votre téléphone debout (les ouvertures vers le bas) dans un sachet ou une boîte hermétique. Ajoutez-y plusieurs sachets de gel de silice, ces petits absorbeurs d’humidité que l’on trouve souvent dans les boîtes de chaussures, qui attirent l’humidité et accélèrent le séchage. Laissez agir entre 48 et 72 heures, sans rallumer ni brancher l’appareil.

Si vous n’avez pas de sachets de silice, le riz cru fera très bien l’affaire. Afin de maximiser vos chances, laissez le riz absorber l’humidité de votre téléphone pendant 72 heures. En revanche, évitez de faire sécher votre appareil avec un sèche-cheveux ou en le posant sur un radiateur, la chaleur pourrait endommager les composants. Après deux ou trois jours, vous pourrez rallumer votre téléphone et croiser les doigts pour que l’eau n’ait pas causé trop de dommages. Vérifiez que tout fonctionne correctement avant de le mettre à charger. 

Le smartphone, l’invité indésirable aux toilettes 

Le smartphone tombé accidentellement dans les toilettes est devenu un grand classique de nos mésaventures du quotidien. Certains modèles, parmi les plus récents, possèdent désormais la certification IP68 qui permet à l’appareil de rester jusqu’à une minute immergé sans subir de dommages. Mais pour les générations plus anciennes de téléphone, il vaut mieux investir dans une coque étanche qui permettra de limiter les dégâts en cas de plongeon. Selon un sondage NordVPN réalisé en 2022, 65 % des Français emportent leur smartphone aux toilettes. Pianoter sur son téléphone aux petits coins serait d’ailleurs une habitude à bannir. En effet, au-delà du danger de le voir disparaître dans la cuvette, une utilisation trop longue du smartphone aux WC pouvait avoir des conséquences néfastes pour la santé. 

Partager cet article