
Vous êtes mortifié à l’idée d’émettre des bruits gênants aux toilettes ? Alors, peut-être, comme 61 % des Français, avez-vous déjà appliqué quelques astuces afin d’éviter les bruits indiscrets aux toilettes ? Selon une enquête, voici les techniques les plus utilisées lors de nos passages aux toilettes, notamment en présence de notre partenaire.
Fermer des portes (autres que celles des WC)
Pour réduire les bruits émis aux toilettes, souvent mal isolées phoniquement, le premier des réflexes consiste évidemment à fermer la porte. Pour 41 % des Français, il ne s’agit pas uniquement de fermer la porte des WC, mais toutes les portes qui les séparent des autres occupants de la maison !
Mettre du papier dans l’eau pour amortir le bruit
Pour être le plus discret possible, certains n’hésitent pas à tapisser le fond de la cuvette des toilettes de papier hygiénique avant d’utiliser les WC. Cette curieuse pratique, adoptée par 38 % des Français, permettrait de réduire les bruits disgracieux. Attention cependant, à la longue, cette pratique pourrait finir par boucher les toilettes.
Attendre que son partenaire dorme, s’éloigne des WC ou sorte du logement
Pour certains, l’idée même d’aller aux toilettes alors que leur partenaire se trouve dans la pièce voisine est tout simplement impensable. À tel point que 39 % des femmes – souvent plus sujettes au poop shaming – et 27 % des hommes préfèrent se retenir et attendre le moment propice. Ces derniers choisissent par exemple d’attendre patiemment le sommeil ou le départ de leur moitié pour apprécier leur pause toilette en toute tranquillité, sans gêne ni complexe.
Masquer le bruit par un autre
Tirer la chasse
Pour camoufler des bruits jugés embarrassants aux toilettes, beaucoup misent sur une astuce bien rodée : actionner la chasse d’eau qui masque de son tumulte tout autre son. Cette technique, qui serait appliquée par près d’un Français sur trois, est pourtant de moins en moins applicable. En effet, les toilettes, fabriquées notamment par la marque Geberit, sont aujourd’hui équipées d’installations sanitaires silencieuses conçues pour réduire au maximum le niveau sonore des systèmes.
Élever le son de la musique ou de la télévision
Autre technique qui a fait ses preuves, allumer la télévision, pousser le volume de l’enceinte ou augmenter le son de la radio dans la pièce voisine peut aider à dissimuler le bruit des toilettes. Une technique peu discrète, mais néanmoins adoptée par 30 % des Français, et qui demande surtout d’avoir des voisins accommodants !
Ouvrir des robinets (lavabo, douches…)
Le bruit d’un robinet qui coule pour couvrir des bruits indiscrets qui s’échapperaient des toilettes ou encore la douche de la salle de bains qui coule à plein régime pour masquer tout autre son ? Voici les techniques, aussi simples qu’efficaces, que pratiquent 21 % des hommes et 30 % des femmes lorsqu’ils ou elles occupent les toilettes. En revanche, inutile de commenter le gaspillage d’eau qu’elles impliquent !