Comment bien isoler phoniquement ses toilettes ?

Publié par La rédaction le 08 mai 2024, modifié le 02 mai 2024
Comment bien isoler phoniquement ses toilettes ?

Les toilettes sont certainement la pièce qui réclame une intimité totale. Bien les insonoriser devient donc essentiel ! Pour une réduction du bruit et un confort acoustique quotidien, voici des astuces anti-bruit, et des solutions d’isolation sonore.

L’importance d’une bonne isolation phonique dans les toilettes

Si on chasse souvent les odeurs dans les toilettes, on a également envie d’éviter les bruits, tout aussi désagréables, qu’ils soient solidiens (comme ceux de la tuyauterie) ou aériens (corporels). Alors qu’il existe des équipements permettant d’éviter le bruit de la chasse d’eau ou encore celui des canalisations, les bruits corporels peuvent impacter le bien-être quotidien. L’insonorisation des toilettes est donc importante, notamment pour les personnes atteintes de poop shaming qui ont d’autant plus besoin de se sentir bien et isolées, pour pouvoir se rendre aux WC sereinement.

Isoler phoniquement portes, murs et sols

Une réduction des nuisances sonores des sanitaires passe par un choix de matériaux isolants et notamment celui de la porte. Privilégiez une porte pleine en bois, plus isolant que le métal. Pensez à bien vérifier son ajustement au cadre, c’est la garantie de minimiser la propagation des bruits aériens. Adoptez des matériaux insonorisants (comme le liège, les panneaux en tissu, les tapis…) Vous pouvez aussi vous tourner vers des panneaux d’isolation acoustique spécialement pensés pour les salles de bains et toilettes : en fibres de verre ou en mousse, ils se fixent au mur. Quant au sol, les revêtements synthétiques offrent une bonne alternative au carrelage : moins sonores, ils atténuent les bruits d’impact et sont tout aussi adaptés à une pièce humide.

Opter pour des équipements plus silencieux

Si vous avez une famille nombreuse, et que les passages aux toilettes sont fréquents, vous pouvez également faire le choix d’un WC plus silencieux. C’est le cas des WC Geberit dotés de la technologie TurboFlush, dont la géométrie interne de la cuvette permet un rinçage plus silencieux. Si vous êtes en pleine rénovation ou construction et que vous optez pour un WC suspendu, sachez que Geberit propose un kit d’isolation phonique qui réduit jusqu’à 75% la propagation des bruits solidiens ainsi qu’un système de cloison aux qualités acoustiques particulièrement exceptionnelles. Ce système Geberit Duofix propose des cloisons de séparations et des parois autoportées, et peut être installé aussi bien lors de votre construction ou en rénovation partielle. Il existe également des systèmes de canalisation offrant un confort acoustique amélioré : c’est le cas de Silent-PP dont les trois couches de tubes assurent une meilleure performance acoustique que du traditionnel PVC.

Avec toutes ces astuces, vous pourrez réduire de façon considérable les bruits gênants provenant de vos toilettes, et vous assurer une agréable tranquillité !

Partager cet article