Le Japon et les toilettes, le grand vrai-faux

Publié par la rédaction le 20 mai 2025, modifié le 02 mai 2025
Le Japon et les toilettes, le grand vrai-faux

Parce qu’elles incarnent la quête japonaise pour l’hygiène, le confort et la technologie de pointe, les toilettes lavantes sont devenues au Japon l’un des symboles de la culture nippone. Testez vos connaissances sur ces fameuses toilettes lavantes devenues un phénomène culturel dans l’archipel nippon.

Au Japon où la tradition ancestrale accorde une très haute importance à la pureté, tant physique que spirituelle et valorise la propreté et l’hygiène, plus de 70 % des foyers sont équipés de toilettes lavantes high-tech. Entre tradition, respect d’autrui et de l’environnement et fascination pour la high-tech, la culture des toilettes est ainsi devenue sacrée au Japon. 

Il existe un dieu des toilettes au Japon 

Vrai. Le Shinto, religion japonaise, vénère Kawaya-no-kami, un dieu des toilettes qui protège les personnes des mauvais esprits et veille à ce que l’espace des toilettes reste pur et respecté. Il prévient également les chutes dans les latrines et promet de bonnes récoltes. Lorsque de nouvelles toilettes sont inaugurées, chaque membre de la famille s’assoit sur un coussin pour déguster des gâteaux de riz et du thé vert.  

Les toilettes lavantes sont nées au Japon 

Faux. On a beau les appeler toilettes japonaises, les toilettes lavantes qui ont été popularisées au Japon, ont été inventées en Suisse. C’est effectivement l’Helvète Hans Maurer qui met au point le premier WC avec douchette intégrée en 1957. À partir de la fin des années 1970, la marque suisse Geberit commercialise le premier abattant de WC lavant, puis le Geberit-O-mat, premier WC à douche intégrée de Suisse. Quelques années plus tard suivra la première version de WC lavant suspendu complet. La gamme AquaClean , quant à elle, sera lancée à la fin des années 2000. 

Les Japonais, férus de technologie, même aux toilettes  

Vrai. Dans un pays à la pointe de l’innovation technologique comme le Japon, qui par ailleurs accorde une grande importance au confort et à l’hygiène, on pouvait s’attendre au succès des toilettes lavantes qui font appel à de nombreuses technologies. Ces toilettes sophistiquées qui combinent un siège chauffant et un jet d’eau pour le nettoyage intime, ont ouvert la voie à de nombreuses innovations comme le réglage de la température de l’eau, le séchage, l’aspiration des odeurs, des commandes vocales et des réglages sur-mesure à activer depuis son smartphone. Dans un monde toujours plus connecté, les chercheurs imaginent déjà des toilettes intelligentes dotées de capteurs de santé capables d’analyser les urines, le pouls, le taux de sucre ou la pression sanguine des utilisateurs avant d’en transmettre les résultats au médecin traitant. 

On trouve aussi des toilettes à la turque au Japon 

Vrai. Le Japon a beau s’enorgueillir d’avoir popularisé les WC lavants high-tech, les toilettes japonaises traditionnelles sont encore très présentes à travers l’archipel, notamment dans les écoles et les toilettes publiques. Les washiki (ou toilettes à la turque inversées), de simples toilettes au-dessus desquelles on s’accroupit, étaient la norme au Japon jusqu’aux années 1960. 

Il faut retirer ses chaussures pour aller aux toilettes au Japon 

Vrai. Dans les maisons japonaises, il est courant de trouver des chaussons spécifiques à l’entrée des toilettes. La tradition veut donc que l’on chausse ces fameux « chaussons de toilettes » avant de pénétrer dans les toilettes afin de bien respecter la séparation entre les zones propres et non propres de la maison.  

Le Japon a les meilleures toilettes publiques du monde 

Vrai. Effectivement, le Japon a une réputation d’avoir les meilleures toilettes publiques du monde. Difficile de rivaliser avec les WC japonais en matière de propreté, de technologie, de confort et de design. Il faut dire que le Tokyo Toilet Project initié en 2020 dans la capitale a beaucoup participé à la notoriété des toilettes publiques nippones. Le projet qui avait pour objectif de confier la rénovation de 17 toilettes publiques à des grands noms de l’architecture et du design japonais, a permis de doter la ville de toilettes publiques mêlant design innovant, confort et propreté, tout en mettant l’accent sur l’inclusivité et la durabilité.  

Partager cet article