
Au Japon, on voue un véritable culte aux toilettes, les petits coins disposent de leur propre divinité protectrice, ils regorgent de gadgets high-tech dernier cri, mais surtout, ils bénéficient d’une pièce qui leur est entièrement dédiée dans la maison !
Le culte des toilettes au Japon
La tradition ancestrale japonaise accorde une très haute importance à la pureté, tant physique que spirituelle et valorise la propreté et l’hygiène. Le Shinto vénère même un dieu des toilettes qui protège les personnes des mauvais esprits et veille à ce que l’espace des toilettes reste pur et respecté. Cette grande importance accordée à l’hygiène et au confort, associée à une fascination pour la high-tech, a probablement participé à faire naitre un culte des toilettes au Japon, où plus de 70 % des foyers sont équipés de toilettes lavantes. Mais les toilettes restent un espace sacré dans les maisons japonaises, qui distinguent les zones propres dédiées à l’hygiène corporelle et non-propres comme les toilettes qui nécessitent d’ailleurs des chaussures spéciales pour y entrer.
La salle de bains japonaise : une exception culturelle
Au Japon, où la toilette est un rituel destiné non seulement à l’hygiène, mais également à la relaxation et au bien-être du corps et de l’esprit, les salles de bains sont très différentes des modèles occidentaux. La salle de bains japonaise présente en effet la particularité de séparer rigoureusement les espaces entre le coin lavabo, la salle humide et les toilettes, à l’image des Français qui préfèrent aux aussi les toilettes séparées. Tandis que nos voisins européens et notamment d’Outre‑Rhin l’intègrent dans la salle de bains. Dans la tradition japonaise, le senmenjo est une pièce séparée qui sert à se préparer avant et après le bain. C’est dans cet espace que se trouve le lavabo et souvent la machine à laver. La pièce de bain, appelée ofuro, est dédiée à la baignoire, généralement en bois, et la douche. Enfin, les toilettes, appelées toire ou plus poliment otearai, sont séparées et habituellement équipées de WC lavants équipés de nombreuses fonctionnalités high-tech. Dans les foyers nippons souvent peu spacieux, cette organisation fractionnée permet à plusieurs membres de la famille de circuler entre chaque espace.
Toilettes séparées : un critère essentiel pour les locataires
Si la tradition japonaise veut que les toilettes et la salle de bains soient installées dans des pièces distinctes, cette configuration n’est pas toujours compatible avec les contraintes d’espace des petits logements. C’est notamment le cas pour les appartements japonais à loyer modéré dans lesquels les toilettes, le lavabo et la baignoire sont regroupés dans une seule pièce. L’application japonaise CHINTAI, spécialisée dans la recherche de logement locatif, a analysé les critères de recherche des personnes vivant seules afin de mieux comprendre leurs attentes. Il en ressort que les futurs locataires disposant d’un budget limité ont fait des toilettes séparées l’un de leurs critères de recherche prioritaire. Un choix qui reflète une conception de l’hygiène et du confort particulièrement bien ancrée dans la culture nippone.
Sources :
« Toilettes et salle de bain séparées » : les critères de logement des Japonais vivant seuls