Comment nettoyer, détartrer et assainir ses toilettes naturellement ?

Publié par La rédaction le 17 juin 2023, modifié le 08 mars 2024
Comment nettoyer, détartrer et assainir ses toilettes naturellement ?

Détartrer, nettoyer, assainir ses WC sont autant d’actions qui peuvent être réalisées de manière naturelle. On vous dit tout.

Les recettes naturelles pour nettoyer efficacement ses toilettes

  • Le vinaigre blanc :

Pour le nettoyage au quotidien, rien ne vaut le fameux vinaigre blanc, produit chouchou de nos grands-mères. Il suffit de verser du vinaigre dans un pulvérisateur et de le vaporiser sur et dans les toilettes. On passe ensuite un bon coup d’éponge et c’est propre.

  • Le gel WC maison :

Il vous faut du vinaigre d’alcool, de la fécule de maïs, du bicarbonate et éventuellement de l’huile essentielle pour ses qualités bactéricides, antifongiques et même antivirales (tea tree, menthe, eucalyptus, lavande ou romarin). Et en plus, ça donne une meilleure odeur au mélange ! Dans un contenant, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate et 3 cuillères à soupe de fécule de maïs avec 50 ml d’eau froide en fouettant bien. Versez 200 ml d’eau bouillante et fouettez une nouvelle fois. Ajoutez ensuite 200 ml de vinaigre et 30 gouttes d’huile essentielle (si vous souhaitez en mettre). C’est prêt !

  • Les pastilles WC maison :

Il vous faut un bac à glaçons, 300 g bicarbonate de soude, 100 g d’acide citrique (100 g), 1 cuillère et demi d’eau, et de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande (optionnel). Dans un saladier, mélangez l’acide citrique et le bicarbonate. Dans un verre, mettez l’eau et ajoutez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle. Versez ensuite petit à petit dans le saladier, tout en mélangeant pour obtenir une matière semblable à du sable mouillé. Prenez votre bac à glaçons et remplissez les cubes. Laissez reposer toute une nuit, démoulez et laissez sécher vos cubes.

Les produits naturels pour détartrer ses WC

  • Le vinaigre blanc, encore et toujours ! Versez 300 ml de vinaigre blanc chaud dans la cuvette et laissez agir toute la nuit.
  • Le gros sel. Un allié de taille. Versez 100 g de gros sel dans les toilettes. Saupoudrez-le également sur les bords de la cuvette. Laissez agir toute une nuit puis tirez la chasse d’eau.
  • Les cristaux de soude ou le bicarbonate. Il suffit de verser directement dans les toilettes l’équivalent d’1/4 de litre de cristaux de soude ou de bicarbonate. Laissez agir au moins une nuit. Puis frottez énergiquement le fond de la cuvette à l’aide de la brosse afin que tous les dépôts se décollent bien.
  • Le vinaigre associé au bicarbonate. Versez ½ verre de bicarbonate et un autre de vinaigre. Ça va mousser, mais c’est normal ! Laissez agir toute une nuit puis frottez avec une brosse. Votre cuvette sera comme neuve. Bon à savoir, ce mélange est également parfait en pulvérisation sur les joints entartrés.
  • La farine et l’acide citrique. Mettez un peu de farine et d’acide citrique dans la cuvette. Laissez reposer quelques heures et tirez la chasse. Frottez ensuite la cuvette avec une brosse. C’est propre !

Assainir, le nec plus ultra pour désinfecter ses toilettes sans polluer

  • Le citron. C’est un excellent désinfectant. Frottez la surface de la lunette avec un ou plusieurs morceaux de citron. C’est magique !
  • Le vinaigre blanc. Pour un désinfectant 100 % naturel et écologique, le vinaigre est très efficace contre les mauvaises odeurs, les bactéries et les microbes. Il fait également briller les surfaces nettoyées. Mélangez deux verres de vinaigre avec deux verres d’eau. Vous pouvez également ajouter 10 à 15 gouttes d’huile essentielle. Versez le mélange et laissez reposer 10 à 15 minutes. Puis frottez à la brosse et tirez la chasse d’eau.

Partager cet article