Et si vous transformiez vos toilettes en galerie d’art ?

Publié par La rédaction le 22 janvier 2024, modifié le 19 janvier 2024
Et si vous transformiez vos toilettes en galerie d’art ?

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une petite pièce qu’il faut la négliger : les toilettes méritent d’être décorées. Envie d’originalité ? Ajoutez une touche artistique en exposant photos, peintures ou même installations pour laisser entrer le cool dans vos petits coins. Opération galerie d’art activée !

Choisir les œuvres

La sensibilité artistique est propre à chacun : abstrait, contemporain, photographie, dessin… Vous pouvez décider de mettre à l’honneur une thématique qui vous est chère ou un artiste en particulier pour créer une harmonie visuelle ou au contraire mixer les styles pour un effet éclectique. La cohérence naît de l’assemblage de vos préférences ! Les reproductions se trouvent facilement dans les boutiques de musée, sur Internet, en repérant de jeunes artistes sur Instagram ou dans des foires d’art. Mais si vous êtes artiste, exposez vos propres œuvres, c’est l’endroit idéal pour le faire et pour pouvoir en profiter au quotidien ! Attention aux formats : les toilettes étant souvent un espace restreint, il ne faut pas prendre de trop grandes dimensions sous peine d’étouffer l’espace et de ne pas sublimer les œuvres choisies. Préférez de petites photos ou illustrations et affichez-en un bon nombre en créant un mur de cadres par exemple, très tendance, façon mur d’inspiration. Côté agencement, vous pouvez choisir la symétrie ou jouer avec les tailles et les formes pour un effet déconstruit, encore plus choc ! Enfin, comme les toilettes sont une pièce humide, il est préférable d’encadrer vos œuvres pour les protéger et les préserver dans la durée.

Aménager l’espace

Pour donner à vos toilettes une allure de galerie d’art, vous pouvez ajouter de la couleur flashy sur un mur ou un papier peint à motifs. Si la créativité est de mise, laissez-la s’exprimer jusqu’au bout et permettez-vous un peu d’audace y compris dans le choix de vos accessoires. Miroir ancien, meuble chiné et repeint, sculptures et même plantes… Si vous en avez l’espace, ces objets ajoutent de la vie et de la personnalité à vos petits coins, pour en faire un endroit unique et à votre image.

Miser sur le bon éclairage

Dans les musées ou les galeries, l’éclairage joue un rôle notable pour mettre en valeur les œuvres ! Et dans les toilettes, on sait que la lumière a aussi toute son importance. Si vous souhaitez vraiment installer une ambiance artistique, les appliques murales, placées près des œuvres, sont la meilleure option. Misez en tout cas sur une lumière douce, ou plusieurs points de lumière discrets disséminés dans la pièce (plutôt qu’une seule grosse lumière franche) pour faire toute la différence !

Changer au gré de vos envies !

Pour éviter de vous lasser et pour que votre coin toilettes soit un endroit inspirant, changez régulièrement vos œuvres exposées (et disposez celles des toilettes dans d’autres pièces). En transformant vos toilettes en mini galerie artistique, vous affirmez et affichez votre goût pour l’art, tout en faisant de vos petits coins un endroit à part, où vous prendrez plaisir à vous rendre.

Partager cet article